Sign in / Join

Comment configurer un compte Gmail ?

Bien que Gmail soit principalement conçu pour l'affichage sur le Web, Google permet également de basculer les boîtes aux lettres par un logiciel de messagerie standard, tel que Windows Live Mail, Outlook, Thunderbird ou Mail pour Mac.

Pour lire vos messages Gmail via un logiciel, vous avez à votre disposition 2 protocoles, POP et IMAP.

A voir aussi : Comment mettre à jour le navigateur Mozilla Firefox ?

Nous vous recommandons d'utiliser le protocole IMAP , qui convient à l'affichage des messages provenant de plusieurs appareils (ordinateur, téléphone portable et tablette). C'est la configuration avec ce protocole que nous décrivons sur cette page. Si vous préférez POP, consultez Configurer Gmail en POP.

Modifier les paramètres Gmail

Pour suivre vos messages Gmail via IMAP, vous devez d'abord modifier les paramètres de votre compte sur le Web. Accédez au webmail, cliquez sur la roue dentée en haut à droite et sélectionnez Paramètres.

Lire également : Comment créer une nouvelle adresse mail sur Gmail ?

Dans la page qui s'affiche, accédez à l'onglet Transfert et POP/IMAP en cliquant sur le lien correspondant.

Sélectionnez l'option Activer IMAP dans la section Accès IMAP.

Indiquez ci-dessous ce qui se passera lorsque vous supprimerez vos messages dans votre logiciel de messagerie.

Par défaut, si vous quittez l'option Activer l'effacement automatique, mise à jour immédiate du serveur, les messages marqués comme supprimés dans le logiciel seront immédiatement supprimés du serveur.

Si vous préférez la suppression ou l'archivage en deux étapes, sélectionnez Désactiver l'effacement automatique : serveur de mises à jour client.

Ensuite, dans ce cas, vous pouvez décider...

  • ... les messages d'archive marqués comme devant être supprimés dans Gmail. Pour ce faire, sélectionnez Archiver le message.
  • ... déplacer les messages supprimés vers la corbeille de Gmail, ce qui vous permet de les retrouver pendant un certain temps. Sélectionnez ensuite Placer le message dans la corbeille (notre recommandation)
  • pour effacer définitivement les messages . Vous n'en aurez plus aucune trace. Pour ce faire, sélectionnez Supprimer le message immédiatement et définitivement.

Une fois que vous avez fait vos choix, cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications.

Choisissez les étiquettes (ou dossiers) à synchroniser

Vous n'avez pas besoin de synchroniser toutes les étiquettes de Gmail (qui agissent comme des dossiers) dans votre logiciel de messagerie. Il vous suffit de sélectionner uniquement ceux qui vous intéressent.

Pour ce faire, toujours dans les paramètres, affichez l'onglet Etiquettes.

À côté de chaque étiquette se trouve une case à cocher Afficher en tant qu'IMAP. Si vous décochez une case, le dossier correspondant disparaîtra dans votre logiciel de messagerie.

Configurez votre messagerie logicielle

Vous pouvez maintenant ouvrir votre logiciel de messagerie et créer un nouveau compte IMAP pour Gmail.

Les paramètres du nouveau compte sont les suivants :

Adresse e-mail : votre_adresse@gmail.com Nom du compte : votre_adresse@gmail.com (@gmail est obligatoire) Serveur IMAPServeur SMTP : imap.gmail.com (port 993, SSL)  : smtp.gmail.com (port 465, SSL ou 587, TLS)

Voici comment procéder pour le logiciel principal :

  • Louez une boîte supplémentaire avec Windows Live Mail
  • Gérer un compte IMAP avec Outlook Express
  • Configurer un compte Gmail dans Outlook
  • Configurer un compte Gmail dans Thunderbird
  • Configurer les dossiers IMAP Gmail dans Thunderbird

Notez que si vous avez activé l'authentification en 2 étapes, vous devrez générer un mot de passe spécifique pour votre logiciel. Consultez la section Rendez votre compte Gmail plus sécurisé grâce à l'authentification en deux étapes.

Show Buttons
Hide Buttons