Sign in / Join

Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

Les moteurs de recherche fonctionnent en explorant des centaines de milliards de pages Web, en les indexant puis en vous les proposant via les résultats de recherche.

Lorsque vous tapez une requête dans un moteur de recherche, des robots, appelés robots ou araignées, analysent des milliers, voire des millions de pages dans leur index, sélectionnent les pages les plus pertinentes (en fonction de nombreux facteurs) et vous proposent une réponse.

Lire également : Quel est l'avantage de Firefox ?

👉 Dans ce guide, nous allons expliquer les bases du fonctionnement des moteurs de recherche en trois étapes :

  1. L'exploration
  2. Indexation
  3. Le classement

A lire aussi : Comment transcrire un enregistrement audio iphone en texte ?

Exploration (exploration)

Pour que les moteurs de recherche vous proposent des pages Web, ils doivent d'abord les découvrir. En mai 2020, on estimait qu'il y avait 1,7 milliard de sites Web sur le Web, ce qui représente un milliard de pages. Il n'existe pas d'endroit unique où se trouvent tous les sites et toutes les pages. Les moteurs de recherche doivent donc constamment rechercher de nouvelles pages et les ajouter à leur index.

Moteurs de recherche trouver des pages Web de différentes manières. L'une d'elles consiste à suivre un lien d'une page déjà trouvée. Une autre méthode consiste à lire un plan du site . Un plan du site est un fichier XML hébergé sur un site qui contient des informations, telles que des pages, des images ou des vidéos de votre site, organisés de manière à faciliter la compréhension par les robots des moteurs de recherche.

De nombreux CMS comme WordPress génèrent automatiquement des plans de site grâce à des extensions comme Yoast .

Une fois que les moteurs de recherche ont trouvé les pages, ils les explorent. En termes simples, cela signifie que leurs robots les lisent et s'identifient à partir de quoi ils ont affaire. Ils analysent le contenu écrit, le contenu non écrit, l'apparence visuelle et la mise en page générale.

Les sites Web que les moteurs de recherche peuvent trouver sont ou peuvent être explorés à différentes fréquences, allant de chaque jour à chaque semaine ou même chaque mois. Des facteurs tels que la popularité des pages, le nombre, la saisonnalité et la structure du site jouent tous un rôle dans la fréquence votre site explore .

Indexation

L' indexation est le processus d'analyse d'une page, de son stockage et de son catalogage. Une fois qu'une page a été trouvée et explorée, les informations pertinentes sont indexées. Cependant, toutes les informations analysées ne sont pas pertinentes : ce n'est pas parce qu'une page a été trouvée et analysée qu'elle sera indexée.

💡 Grâce à l'indexation, le moteur de recherche organise les sites explorés. Certains seront indexés et d'autres non.

Toutes les informations indexées sont conservées dans un index de recherche. La taille et l'échelle des index de recherche sont gigantesques. Par exemple, Google représente bien plus de 100 000 000 de gigaoctets et est hébergé sur environ 2,5 millions de serveurs dans le monde. Les index de recherche sont conçus pour associer les demandes de recherche des utilisateurs à des URL, ce qui permet aux utilisateurs de rechercher et de recevoir facilement des centaines de milliards de résultats en moins d'une seconde.

Classement

Une fois que les pages ont été explorées et indexées, elles peuvent être affiché dans la page de résultats d'un moteur de recherche (SERP).

C'est là que l'algorithme du moteur de recherche entre en action pour déterminer, en fonction de centaines de facteurs, le classement des pages au sein de ses pages de résultats.

SERP sont ce que vous obtenez juste après avoir tapé une requête dans un moteur de recherche. Les résultats pertinents d'un SERP sont classés : le numéro 1 apparaît en haut de la page (souvent sous Google Ads Ads Les ), suivi des autres pages, par ordre croissant.

Les moteurs de recherche déterminent les classements en fonction de nombreux facteurs. Ils tiennent compte de la pertinence, de la qualité, de votre emplacement, de votre autorité et de votre appareil, pour n'en nommer que quelques-uns.

👉 Le décodage des facteurs de positionnement et la détermination de ceux que votre site Web doit améliorer sont à la base de l'optimisation des moteurs de recherche : le référencement .

Dans la vidéo ci-dessous publiée par Google, on explique en 5 minutes comment fonctionne son moteur de recherche.

Show Buttons
Hide Buttons