Sign in / Join

Quelle distribution Linux pour remplacer Windows ?

Zorin OS est la distribution Linux familière pour remplacer Windows 10 ou Windows 7, pour utiliser les mêmes programmes sans difficulté

Windows 10 est un système d'exploitation vraiment complet, mais il ne s'adapte guère à tous les ordinateurs en circulation : sur les anciens ordinateurs qui exécutent encore Windows 7, passer à la version la plus récente de Windows peut entraîner beaucoup de mécontentement, surtout si le matériel disponible n'est pas disponible C'est le premier niveau. Au lieu de toujours nous concentrer sur Windows 10, nous pouvons également envisager un système d'exploitation gratuit et personnalisé tel que Zorin OS, disponible en différentes variantes et installable sur tous les anciens et nouveaux ordinateurs.

A découvrir également : Comment récupérer des sms effacés sur Samsung gratuitement ?

Dans ce guide, nous allons vous montrer quels sont les avantages de Zorin OS et quelles sont les raisons de le considérer tout de suite comme le système idéal pour remplacer Windows 7 ou Windows 10 sans changer les habitudes que nous aimions avec les anciens systèmes d'exploitation.

Guide de Zorin OS

A lire aussi : Quelles sont les fonctions des touches du clavier ?

Zorin OS est un système d'exploitation basé sur sur Linux mais dont les points forts sont la simplicité d'utilisation et la réactivité du système, au point que toute personne utilisant Windows 10 peut facilement passer à Zorin OS et gagner en performance, notamment sur les ordinateurs ayant quelques années sur les épaules. Si nous n'avons jamais utilisé de distribution Linux auparavant, nous vous recommandons de lire le Guide du débutant Linux : Tout ce que vous devez savoir .

Qu'est-ce que Zorin OS

Zorin OS est une distribution Linux qui essaie de ressembler davantage à Windows, pas tant pour l'interface graphique, mais surtout pour la convivialité.

Basée sur Ubuntu, la distribution Linux la plus populaire, elle a été spécialement conçue pour les utilisateurs qui doivent abandonner Windows 7 ou Windows 10. Zorin OS fait partie des distributions Linux plus faciles à apprendre et à utiliser et qui peuvent être installées avec Windows de manière absolument indolore.

Avec Zorin OS, nous pouvons également exécuter des programmes Windows sous Linux avec les émulateurs WINE et PlayOnLinux , bien que la plupart des les programmes disponibles via (application Web ou application dédiée) fonctionnent très bien, comme dans le cas d'Office Online et de Zoom.

Interface du système d'exploitation Zorin

En analysant l'interface graphique, nous pouvons voir la présence en bas à gauche de la touche avec l'icône Z qui fonctionne comme le bouton « Démarrer » de Windows 7 et donne accès aux programmes installés.

En bas du bureau se trouve la barre des tâches tandis qu'en bas à droite se trouvent l'horloge et d'autres icônes de notification. en double-cliquant sur l'icône, vous pouvez ouvrir l'explorateur de fichiers similaire à celui de Windows. L'explorateur Zorin OS utilise un thème qui rappelle beaucoup les systèmes Microsoft. La barre des tâches fonctionne de la même manière que sur Windows, tout comme l'ajout ou la suppression d'icônes du bureau.

Les programmes pour Zorin peuvent être téléchargés à partir de la boutique intégrée et sont tous basés sur les applications disponibles pour Ubuntu. Pour installer des programmes Windows téléchargés depuis Internet, vous devez ouvrir le fichier Téléchargements , cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, sélectionnez « Ouvrir avec », puis choisissez Wine. La plupart des programmes PC devraient fonctionner, sauf Office, qui peut être remplacé par LibreOffice . Cependant, je me souviens que pour chaque programme PC Windows, il existe un programme similaire et gratuit pour Linux.

Dans un autre article, nous avons vu les meilleurs programmes Windows pour PC Linux qui fonctionnent également avec Zorin OS.

Versions de Zorin BONE

Pour répondre aux besoins de tous les utilisateurs de Windows, Zorin propose quatre versions du système d'exploitation , de sorte que nous ne pouvons télécharger que celle qui convient à votre ordinateur.

  • Quarrel  : la version la plus légère, convient également aux très vieux ordinateurs. Pour maintenir les performances, utilisez XFCE comme environnement de bureau, désactivez tous les graphiques inutiles et réduisez le nombre d'applications préinstallées, ce qui vous laisse le choix des éléments à installer sur votre ordinateur.
  • Core  : la version traditionnelle de Zorin OS, adaptée à tous les ordinateurs sortis après 2015. C'est utilise un environnement graphique plus riche et plus détaillé (basé sur GNOME), le système Zorin Connect pour connecter rapidement les téléphones, et inclut toutes les applications par défaut que vous attendez d'une distribution GNU/Linux.
  • Éducatif  : version basée sur le noyau optimisée pour l'apprentissage, avec la possibilité de choisir l'environnement graphique entre GNOME et XFCE, de connecter rapidement le téléphone, de se connecter rapidement à un réseau scolaire et à une série d'applications conçues pour l'apprentissage et l'étude.
  • Bonus  : la version complète de Zorin OS avec des ordinateurs de bureau inspirés de MacOS, des ordinateurs de bureau inspirés de Windows 10, des optimisations de pilotes avancées, des applications professionnelles et professionnelles de premier plan et une assistance par chat dédiée. C'est la seule version que vous payez (39€ plus TVA), mais nous pouvons très bien l'éviter et nous concentrer immédiatement sur le Core, qui peut être téléchargé gratuitement (avec les autres versions).

C'est évidemment à nous de choisir la version sur laquelle construire. Personnellement, nous vous recommandons de toujours essayez le Core (le plus complet et le plus équilibré), en vous concentrant sur le Lite uniquement si nous avons des ordinateurs avec 2 Go de RAM ou moins. L'enseignement est réservé aux PC scolaires, tandis que Premium est réservé à ceux qui souhaitent essayer Zorin OS dans l'entreprise.

Comment installer Zorin OS

L'installation de Zorin OS est assez simple, surtout si vous souhaitez remplacer Windows par Linux. En vous concentrant plutôt sur l'installation à double démarrage, vous pouvez toujours revenir à Windows sans problème et sans rien perdre. Puisque Zorin OS est basé sur Ubuntu, la création d'une configuration à double démarrage est vraiment simple et guidée, l'important est que vous ayez de l'espace sur le disque pour créer une nouvelle partition. La première étape de l'installation de Zorin OS consiste à télécharger le fichier ISO, à le graver sur un CD ou une clé USB, puis à démarrer l'ordinateur avec le bon ordre de démarrage.

Si nous voulons mettre l'ISO sur une clé USB, nous vous recommandons d'utiliser un programme comme Unetbootin ou, alternativement, de parier sur Rufus. Depuis au démarrage initial du système, vous pouvez utiliser le système d'exploitation Zorin Live sans l'installer (idéal pour la prévisualisation) ou pour l'installer. Pour terminer correctement l'installation, nous suivons l'assistant en prenant soin de ne pas supprimer l'installation Windows existante.

En cas de doute, vous pouvez consulter n'importe quel guide d'installation pour Ubuntu, tel que notre guide Comment installer Linux Ubuntu sur PC à partir de zéro .

CONCLUSIONS

Zorin OS a été conçu pour rester aussi familier que possible aux utilisateurs de Windows, en copiant l'apparence et la facilité d'utilisation dans la mesure du possible. Vous n'avez pas besoin d'apprendre les bases de Linux (bien que cela soit fortement recommandé) et pour chaque problème, vous pouvez rechercher des guides sur Internet. Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas utiliser une version plus récente de Windows, plutôt que d'être limité et exposé à tous les dangers du net avec Windows 7, cela vaut la peine d'essayer. Système d'exploitation Zorin qui fonctionne également bien sur les anciens ordinateurs et ordinateurs portables .

Si nous avons un vieux ordinateur qui doit être mis au rebut, nous vous recommandons de lire les guides avant de le jeter Les meilleures distributions Linux pour les anciens PC et les petits ordinateurs portables sont des navigateurs plus légers et plus portables à utiliser sur n'importe quel PC , afin de leur donner une nouvelle vie.

Cliquez pour évaluer cet article !

Show Buttons
Hide Buttons