Sign in / Join

Quelle imprimante multifonction laser couleur choisir ?

Couleur ou monochrome ?

Si vous ne faites pas beaucoup d'impression et que le prix de l'encre ne vous pose pas de problème, le plus simple est simplement de choisir une imprimante couleur.

Si vous imprimez de grandes quantités de texte, le choix d'une imprimante noir et blanc sera probablement plus intéressant que vous ne le pensez. En effet, les toners à encre noire sont beaucoup moins chers que les autres toners de couleur. Et les gros toners à encre noire sont moins chers que les plus petits.

A lire également : Comment ouvrir Telephone mi ?

Si vous imprimez en noir et blanc avec une imprimante monochrome, cela vous coûtera jusqu'à 4 fois moins cher qu'une impression en noir et blanc avec une imprimante couleur !

L'autre côté de la médaille est, bien sûr, que vous ne pourrez pas imprimer de photos ou de pages avec des graphiques en couleur...

A découvrir également : Comment faire un partage de connexion sur Redmi note 7 ?

Fonction unique ou multifonction ?

Si vous pensez avoir besoin de numériser des documents de temps en temps, ne vous posez pas la question et achetez une imprimante multifonction. Cela vous fera économiser de l'espace et de l'argent par rapport à l'achat d'un scanner et/ou d'une photocopieuse séparés

Les deux les principaux cas où l'achat d'une imprimante à fonction unique est pertinent sont soit si vous souhaitez imprimer uniquement au meilleur rapport qualité-prix, soit si vous possédez déjà un scanner.

Fonctions utiles

En plus des critères de sélection que nous avons déjà mis en avant, voici quelques fonctionnalités utiles à prendre en compte.

  1. Recto verso automatique : Toutes les imprimantes permettent l'impression recto verso en retournant les pages manuellement. Le problème, c'est qu'on ne sait jamais dans quelle direction mettre les feuilles ! Pour éviter ce problème, recherchez un modèle capable de retourner automatiquement les pages lorsque vous choisissez l'option recto-verso.
  2. Le lecteur de clés USB : Certaines imprimantes permettent d'imprimer directement à partir de cartes mémoire (SD, micro SD...) et de clés USB. Ils vous permettent également d'enregistrer les scans effectués dessus. Cela peut être très pratique, surtout si vous travaillez en équipe.
  3. Bacs à papier spécifiques : Selon vos besoins, il peut être intéressant de prendre une imprimante avec un papier spécifique plateau (format lettre, 10 x 15 cm, A3, etc.)
  4. Écran tactile : De plus en plus répandu, l'écran tactile simplifie grandement l'utilisateur de l'imprimante.

Connectivité

Les imprimantes modernes offrent plusieurs modes de connexion en plus de la connexion par câble USB ou RJ45 : Wifi, Bluetooth, NFC... il y en a pour tous les goûts et tous les besoins.

  1. Partagez l'imprimante avec plusieurs personnes : La plupart des imprimantes actuelles permettent d'imprimer via Wi-Fi. Cela permet de partager l'imprimante entre plusieurs ordinateurs, smartphones et tablettes.
  2. Imprimez depuis votre appareil photo : Certains modèles vous permettent d'imprimer des photos sur une carte SD ou micro SD. D'autres peuvent même imprimer directement depuis l'appareil photo à l'aide de la technologie Wifi Direct (également connue sous le nom de PictBridge).
  3. Imprimer depuis n'importe où : Les derniers modèles permettent de plus en plus d'imprimer via le Web (souvent via une application dans le cloud). Cela peut s'avérer utile si vous souhaitez imprimez des documents chez vous lorsque vous êtes en déplacement ou sur votre lieu de travail.

Show Buttons
Hide Buttons