Sign in / Join
Comment récupérer des sms effacés sur Samsung gratuitement

Comment récupérer des sms effacés sur Samsung gratuitement ?

Il vous est déjà arrivé d’avoir accidentellement supprimé des messages de votre téléphone Samsung lors d’une manipulation. Au vu de l’importance de ces SMS, vous tenez à tout prix à les récupérer.

Mais vous ne savez vraiment pas comment faire face à cette situation. Pas de panique ! Cet article vous présente des méthodes qui vous permettront de retrouver tous les messages effacés de votre smartphone Samsung gratuitement.

A lire en complément : Quelles sont les fonctions des touches du clavier ?

Situations courantes pouvant conduire à la suppression des sms

Il existe plusieurs raisons qui peuvent conduire à la disparition des sms de votre téléphone. Vous avez entre autres : une attaque d’un virus, une suppression accidentelle ou involontaire, une panne de votre téléphone, l’oubli de votre mot de passe ou code PIN pour le déverrouillage de votre téléphone ou encore le formatage de la mémoire du téléphone ou de la carte SD. Cette liste est loin d’être exhaustive, il existe bien d’autres raisons pouvant causer des pertes de données importantes de votre téléphone Samsung.

Si vous vous posez la question de savoir s’il est possible de récupérer vos données ainsi effacées, la bonne nouvelle est que la réponse est OUI. Que vous ayez activé au préalable la fonction de sauvegarde des données sur votre Samsung ou pas, vous aurez toujours la possibilité de récupérer tous vos messages effacés.

A lire en complément : SmallPDF : compresser, modifier, diviser un PDF

Utilisation de Samsung Cloud pour la récupération de vos messages

Votre appareil Samsung possède la fonction Cloud qui est un outil vous permettant de sauvegarder et de restaurer toutes vos données Samsung. Ces données de sauvegarde incluent également les sms. Suivez pas à pas les étapes ci-dessous afin de pouvoir récupérer vos messages Samsung sans utiliser un ordinateur.

Première étape : Recherchez et accédez à l’option « Paramètres » de votre smartphone Samsung ;

Deuxième étape : Recherchez et cliquez sur « Comptes et sauvegarde » ;

Troisième étape : Trouvez « Samsung Cloud » et cliquez dessus ;

Quatrième étape : Appuyez sur « Restaurer les données » parmi les sous-menus disponibles ;

Cinquième étape : sélectionnez la case « Messages » et enfin cliquez sur « Restaurer ».

Il est important de noter que cette méthode fonctionne uniquement si vous avez au préalable utilisé Samsung Cloud pour le stockage de vos données. La démarche pour la sauvegarde des données via Samsung Cloud est assez simple. La procédure est la suivante : « Paramètres » vers « Comptes et sauvegarde » vers « Samsung Cloud » vers « Sauvegarder mes données » vers « Messages ». Faire cette opération vous permet de prévenir d’éventuelles pertes de données accidentelles.

récupérer des sms effacés sur Samsung gratuitement

Utiliser une application gratuite pour récupérer vos sms effacés

Les prérequis

Pour procéder à la récupération de vos sms effacés, il vous faudra disposer des éléments suivants :

  • Un ordinateur (sous Windows ou Mac) ;
  • Un câble de connexion USB ;
  • Votre téléphone Samsung avec des sms effacés ;
  • Et un logiciel de récupération de données Android Samsung téléchargeable sur le Play Store gratuitement.

Procédure à suivre pour la récupération

  • Commencez par connecter votre smartphone Samsung à l’ordinateur via le câble USB

Après avoir téléchargé le logiciel de récupération, exécutez-le sur votre ordinateur. Cliquez ensuite sur le bouton « Récupération de Données Android » sur l’interface du logiciel sur l’écran. Dès lors le logiciel va automatiquement détecter votre téléphone Samsung.

  • Procéder à l’activation du mode débogage USB

Vous devez impérativement activer le mode débogage USB pour accéder aux sms sur votre téléphone. Selon les versions d’Android, la procédure d’activation est différente. Pour la version Android 3 ou moins : « Paramètres » vers « Applications » vers « Développement » vers « Débogage USB ». Pour Android 3.0 à 4.1 : « Paramètres » vers « Options pour les développeurs » vers « Débogage USB ». Pour Android 4.2 ou plus : « Paramètres » vers « A propos de l’appareil » puis appuyer 7 fois de suite sur « Numéro de modèle » vers retour sur « Paramètres » vers « Options pour les développeurs » vers « Débogage USB ».

  • Sélectionner le type de donnée à récupérer

Vous avez maintenant à cocher le type de donnée que vous souhaitez récupérer. Il s’agit pour notre cas des sms, cochez la case « Messages » et ensuite le bouton « suivant ». Vous pouvez également récupérer les pièces jointes associées à vos messages. Pour cela cliquez sur « Pièces jointes des messages ».

  • Récupérer vos sms

Après la recherche, tous vos sms vont s’afficher sur la droite de votre écran. Ceux qui ont été supprimés seront marqués en rouge. Choisissez uniquement ces derniers en cochant la case « Afficher seulement les éléments supprimés ». Repérez ceux que vous souhaitez récupérer et enfin cliquez sur « Récupérer ». Tous ses sms supprimées seront enregistrés sur votre ordinateur. Si vous suivez scrupuleusement tous les conseils qui vous ont été donnés dans cet article, vous réussirez à coup sûr à restaurer tous vos messages effacés sur votre smartphone Samsung. Il faut dire que la démarche serait différente si vous utilisiez un iPhone et c'est d'ailleurs pour cette raison que cette démarche à suivre pour la restauration de vos messages ou fichiers diffèrent selon les marques de téléphone.

Et voilà, le tour est joué !