Sign in / Join

Logo Auchan : histoire de la marque et origine du symbole

Auchan est un très grand holding, si ce n’est le plus grand. Elle est présente dans la plupart des pays du monde. C’est la fusion de trois structures du même nom sous une seule marque. Plus précisément, c’est la fusion de Retail International, Ceetrus, et Oney. Elle est reconnaissable à travers son logo. Toutefois, quelle est l’histoire ? Mieux, quel est l’origine du symbole ? Découvrez les éléments de réponse.

L’histoire et la signification de la marque Auchan

La marque Auchan a une histoire comme on en voit dans les films. En effet, c’est après une rencontre avec les propriétaires des enseignes Carrefour et Lecrerc que le propriétaire d’Auchan a décidé de créer sa marque. Celui-ci décida de la créer avec un schéma d’exploitation similaire aux enseignes qui l’ont plus. Ainsi, après réflexion et préparation, il ouvre sa première boîte dans le bâtiment Phildar. Ce bâtiment était situé dans l’ancienne usine de son père dans le quartier des haut-Champs à Roubaix. La superficie totale était alors de 600 mètres carrés. Hélas dans les années 80 en raison d’une forte concurrence le point de vente ferma.

Lire également : C'est quoi le Marketing Insight ?

C’est alors que le premier hypermarché vit le jour en ETE 1967. Celui-ci était situé dans la ville de Roncq et couvrait une superficie de 3 500 mètres carrés. Le premier centre commercial quant à lui fut créé à Englos dans la métropole de Lille. Au fur et à mesure, l’entreprise s’agrandit s’étendant même sur toute l’Europe. De nos jours, ses magasins sont : situés dans de nombreux pays à travers le monde notamment la :

Pologne

A lire en complément : Comment supprimer un album sur iphone ?

- Chine

- Hongrie

- Russie

- Roumanie

- Etc

Elle est également étendue sur à peu près tout le continent asiatique et européen. Toutefois, après de nombreux échecs, le marché américain fut hors de portée de cette entreprise.

L’origine du symbole d'Auchan

Pendant toute l’existence de la marque Auchan que vous connaissez, ce sont quatre emblèmes que l’exploitation a eus. Celle-ci décrit assez bien l’origine du logo tel que vous le connaissez. Découvrez-les !

C’est le tout premier emblème de la marque. Ce logo Auchan fut : utilisé entre 1961 et 1983. C’est un logo qui comportait un grand A et ceci dans un cercle. Il était : tracé d’une façon assez originale. Plus précisément, c’était de sorte que le haut de la lettre et les extrémités saillantes de la barre soit : coupée. C’était à ce moment un indice qui montre que le magasin dépasse toutes les attentes et est beaucoup plus grands que n’importe quel cadre connu. Les bords de l’icône étaient bleus, les lettres en rouge et le tout sous un fond blanc. De plus, sur la droite du logo, se trouvait le nom complet de la chaîne de vente en détails. Ce nom était en majuscule. La conception du mot était faite dans un grotesque et lisse. Il était facile à lire.

C’est un logo utilisé par l’entreprise entre 1983 et 2015. C’est un emblème totalement différent du premier qui fut : utilisé à ce moment. Celui-ci représentait un oiseau rouge et vert. L’oiseau avait une longue queue. Celle-ci remplaçait la barre centre “À”. C’est aussi la première fois que l’oiseau apparut dans le logo de l’entreprise. Les autres lettres du logo étaient quant à elle en minuscule. Elles étaient : imprimées en gras et ceci dans une orthographe des plus classique. Celui à plume représentait une perle. Il existait dans un but unique. Plus précisément, sa seule mission était de montrer la proximité du magasin avec ses clients. Il démontrait également l’amour du magasin pour ses clients.

C’est un logo assez récent. C’est un 2015 qu’il fut : créé. Pour ce logo, les artistes ont changé le style de peinture de merle. En effet, ils l’ont rendu beaucoup plus mignon, beau et accueillant. Comme dans le précédant logo, merle se tient toujours devant le A remplaçant la barre transversale. Toutefois, son corps est : cette fois plus élancé avec des transitions douces de ligne. Le bec, les yeux, les pattes et la queue de l’oiseau sont toujours vertsL’inscription ainsi que le reste du plumage de l’oiseau sont en rouge. Quant aux lettres, elles sont hautes et grasses, puis le “a” minuscule sur l’inscription, a une orthographe à présent radicalement différente. Celui-ci est rond avec une jambe et sans top cap. 

Le logo actuel

C’est un logo utilisé depuis 2018. C’est une version totalement différente des emblèmes connus. Que celui-ci l’oiseau ainsi que toute l’écriture du nom de la marque est en rouge. L’ensemble est disposé sur un fond blanc. C’est une copie exacte du logo précédent, à l’exception des couleurs. Auchan profita et changea également son slogan à cette époque. Voici donc l’origine du symbole que vous connaissez actuellement.

L'évolution du concept visuel du logo Auchan au fil du temps

Depuis sa création en 1961, le logo Auchan a connu de nombreuses évolutions. Au fil du temps, la marque s'est adaptée aux tendances et à l'évolution du marché pour rester compétitive.

Le premier logo d'Auchan était très simple. Il se composait d'un mot écrit en caractères gras blancs sur un fond noir. C'était une représentation minimaliste qui reflétait les débuts modestes des magasins Auchan.

Dans les années 70, Auchan a commencé à ajouter des éléments graphiques à son logo. Le nom de la marque était désormais entouré d'un carré orange vif avec un motif géométrique en relief. À cette époque, le design était encore assez rudimentaire mais il révélait déjà une certaine créativité.

Au début des années 80, Auchan avait adopté un nouveau logo plus moderne et dynamique : une typographie originale accompagnée de deux cercles entrelacés représentant les initiales A et C (Auchan-Culligan). Cette version du logo est restée pendant près de deux décennies et a permis à la marque d'affirmer sa position sur le marché français.

Dans les années 2000, Auchan a opéré un changement radical dans son concept visuel avec l'introduction d'un oiseau stylisé aux couleurs chatoyantes comme signature principale à côté de son nom proprement dit : ce fut aussi la période où le slogan « La Vie Auchan » apparut au public pour renforcer davantage l'identité visuelle de la marque.

Ce n'est qu'à partir de 2018 que le dernier changement majeur s'est produit lorsque la marque a décidé de simplifier et moderniser son identité visuelle en gardant toujours l'oiseau, mais en modifiant ses couleurs pour un rendu plus épuré.

Le logo Auchan est passé d'une représentation minimale à une image sophistiquée tout au long de son histoire. Ces changements sont le reflet des tendances du marché ainsi que des objectifs commerciaux de la marque, mais ils témoignent aussi de sa capacité à s'adapter aux goûts changeants du public.

L'impact du logo Auchan sur l'image de marque et la communication de l'entreprise

Lorsqu'on évoque le logo Auchan, il est difficile de ne pas faire de lien avec l'image de marque et la communication de l'entreprise. Effectivement, le logo d'une entreprise est souvent considéré comme un élément clé pour communiquer son identité visuelle et sa personnalité auprès des consommateurs.

Le choix du logo peut avoir un impact significatif sur les ventes et la perception que le public a de la marque.

Avec ses différentes versions tout au long des années, Auchan a su adapter son image en fonction des attentes du marché. Le premier logo très simple était adapté aux débuts modestes de l'entreprise tandis que les logos plus sophistiqués ont permis à Auchan d'affirmer sa position sur le marché.

Le dernier changement en date reflète une volonté encore plus forte d'adaptation aux tendances actuelles. L'évolution vers une image plus épurée suggère aussi une recherche constante d'une certaine modernité tout en restant fidèle à ce qui fait l'essence même d'Auchan : proposer des produits abordables sans jamais sacrifier leur qualité.

Au-delà de simplement représenter la marque, le logo Auchan véhicule donc un message fort qui résonne auprès du grand public : celui d'un leader dans son domaine capable de se renouveler afin de demeurer pertinent aux yeux des clients.

Lorsqu'il s'agit d'établir ou maintenir une image positive auprès du public, chaque petit détail compte • y compris ceux apparemment insignifiants tels que le choix du logo. Le logo Auchan a certainement contribué à influencer l'opinion publique en faveur de la marque, surtout dans un marché très concurrentiel où les consommateurs ont des attentes élevées.

L'évolution du logo Auchan au fil des ans démontre la volonté constante de l'entreprise d'être à jour avec son temps et adaptée aux tendances actuelles tout en s'appuyant sur une identité visuelle forte qui parle aux clients et reflète ses valeurs fondamentales. C'est donc sans conteste un atout majeur pour la communication de l'entreprise.