Sign in / Join

Logo PSG : histoire de la marque et origine du symbole

Le logo PSG a été introduit dans les années 1970 au moment de la fondation du club et est resté sans symbole spécifique durant deux saisons de jeu. Ce logo a été confectionné autour d'une représentation stylisée du football. Si vous souhaitez connaitre l'histoire et l'origine du symbole à travers le logo Paris Saint-Germain, la suite de cet article vous apportera plus de précisions.

Histoire du logo PSG

Le logo PSG est la forme simplifiée de Paris Saint-Germain, un quartier de Paris qui porte le nom de l'un des clubs de football français les plus reconnus. Retenez que le club participe aux différentes compétitions et joue en Ligue 1 qui est la plus haute ligue de football de France. Le Paris Saint Germain a construit son propre écusson juste après la scission du Paris FC. Cette nouvelle création est surnommée le logo de la tour Eiffel. Ce logo présente une couleur rouge avec un contour blanc, alors que le fond est bleu foncé. Vous y trouverez un berceau blanc sous la tour Eiffel. Le berceau se retrouve sur le logo PSG pour signifier la naissance du roi Louis XIV à saint Germain. Rappelons qu'il y avait aussi un autre symbole de Saint-Germain-en-Laye- une fleur de Lys. C'est le président du PSG, Daniel Hechter qui a suggéré de faire de la tour Eiffel la partie principale du logo, a déclaré Vicot, l'ex-manager du club. L'idée d'avoir le berceau sur le logo est suggérée par le dessinateur, M. Vallot. Plusieurs événements ont marqué le logo du PSG en dehors de ces faits saillants.

A lire aussi : Les objets connectés : une solution pour améliorer confort et efficacité au quotidien

PSG Logo 1972 à 1982

Le changement de la forme adopté en 1972 a apporté au PSG un logo que vous pouvez voir aujourd'hui dans une version un peu modifiée. Ainsi le cercle solide bleu foncé comportait une tour Eiffel rouge stylisée avec un contour blanc dessus. Vous y trouverez sous la tour un berceau blanc et un petit symbole de fleur de Lys. C'était un grand évènement du roi Louis XIV, né à Saint-Germain-des-Prés. La palette de couleurs du logo du PSG a connu une évolution remarquable en 1982. C'est à cette époque qu'il y a un ajout d'une nuance de bleu plus vive qui semblait ravissant.

PSG Logo 1990 à 1992

En 1990, le club a commencé à utiliser la version du logo construit dans les années 1972 sans avoir procédé à une modification notable. Il garde ainsi tous les éléments et les couleurs à leur place respective. Rappelons que le changement de 1992 a apporté une version totalement différente du logo au club de football parisien. Il s'agissait d'une composition formée de trois rectangles verticaux d'une couleur bleue mélangés du rouge sur lesquels étaient mentionnées en blanc les lettres ≪PSG≫. Il faut souligner que le logo de 1972 a connu une certaine modification dans les années de 1996 à 2011.

A lire aussi : Comment connecter plusieurs appareils sur Chromecast ?

PSG Logo 2013 à ce jour

La transformation opérée en 2013 à ce jour enlève le berceau de l'identité visuelle du PSG pour élargir le cadre. La palette a été modifiée pour une combinaison plus calme. Les couleurs en vigueur désormais sont entre autres le bleu, le blanc et le rouge. Le club utilise désormais une police personnalisée qui a été confectionnée par un studio typographique international.

Origine du symbole

Le Logo PSG est le symbole d'une ville. Le logo d'un club peut être aussi  raillé par les supporteurs adverses. C'est dans ce sens que les joueurs doivent faire usage de leur compétence et de leur professionnalisme pour arracher la victoire. Car honoré ce logo constitue un devoir pour les joueurs et non un droit. Dans un autre sens, l'apparition de ce symbole dans le maillot peut être considérée comme une chance qui conduira vers la victoire. La victoire est donc primordiale dans l'idée de ce symbole. Vous pouvez retenir que la provenance du symbole à un lien étroit avec la ville de paris qui est surtout placé sur l'angle de la victoire. En considérant la fleur de lys, il symbolise la naissance de Louis XIV à Saint-Germain-en-Laye. Cette fleur de lys occupe désormais toute la place sous la tour Eiffel.

Évolution du logo au fil des années

Le logo du PSG, depuis sa création en 1970, a subi plusieurs modifications pour être au goût du jour. Lors de la première version, on pouvait voir une tour Eiffel stylisée avec un ballon de football à son sommet. Cette version a été conservée jusqu'en 1992 avant d'être remplacée par celle que nous connaissons aujourd'hui.

En 1992, le club adopte un nouveau logo où l'on peut observer la lettre 'P' dans une typographie moderne et élégante surmontant les initiales 'S' et 'G'. Ce changement représentait ainsi le renouveau du club qui venait juste d'être racheté par Canal+.

En 2013, alors que le Qatar est devenu l'actionnaire majoritaire du club, il était temps pour celui-ci de se doter d'un tout nouveau logo. Le blason est devenu plus épuré avec l'ajout des lettres P-S-G inscrites toutes en majuscules à côté du symbole iconique. Les couleurs ont aussi été légèrement modifiées, passant ainsi du bleu marine au bleu foncé accompagné dorénavant d'un rouge bordeaux très tendance.

Ces dernières années, certains supporters déplorent cette modification trop radicale qui aurait, selon eux, perdu toute trace historique et symbolique propre aux premiers logos. C'est pourquoi certains appellent déjà à une nouvelle refonte plus respectueuse des origines du club afin qu'il puisse retrouver son prestige passé.

L'évolution graphique a donc permis au logo du PSG d'accompagner les différentes transformations traversées par le club. Il est aujourd'hui un symbole identifiable dans le monde entier, associé à l'excellence et la quête de la victoire perpétuelle.

Signification symbolique du logo PSG

Le logo du PSG est aujourd'hui un symbole fort, associé à l'excellence sportive et à la quête perpétuelle de la victoire. Mais au-delà de sa fonction purement graphique, il possède aussi une forte signification symbolique.

La tour Eiffel stylisée présente dans les premières versions du logo représente avant tout le patrimoine culturel français, emblème incontournable de la ville lumière Paris. Elle souligne ainsi la fierté des joueurs parisiens d'évoluer sur une terre riche en histoire et en traditions.

Avec le nouveau logo adopté en 1992, c'est plutôt l'élégance qui est mise en avant grâce notamment aux formules typographiques modernisées et épurées. Cette élégance se reflète aussi bien dans le design que dans la façon dont les joueurs sont censés jouer sur le terrain : avec finesse, technique et assurance.

Depuis son acquisition par Qatar Sports Investments (QSI) en 2011-2012, on peut observer un changement notable quant à la signification symbolique du logo du PSG. Le rouge bordeaux a été ajouté pour rappeler discrètement les couleurs du drapeau qatarien, tandis que le bleu foncé rappelle celui présent sur ceux du Paris Saint-Germain FC jusqu'alors. La lettre 'Q' apparaît aussi discrètement sous celle 'S', marquant ainsi l'appartenance actuelle aux propriétaires qataris.

Malgré ces modifications successives apportées au logo parisien depuis plus de 50 ans maintenant, il demeure toujours un symbole fort aux yeux des fans de football du monde entier. Il est aujourd'hui, plus que jamais, associé à l'excellence sportive et à la culture parisienne, mais aussi au pouvoir économique de ses propriétaires qataris.