Sign in / Join
carte graphique Nvidia

Comment activer sa carte graphique Nvidia

La carte graphique Nvidia est l’un des dispositifs les plus importants d’un ordinateur portable. Ce que la majorité ignore, c’est que certains PC peuvent en avoir deux. L’une favorise un affichage économe de batterie et l’autre prend le relais quand une tâche complexe s’exécute. Cependant, cette alternance ne se fait pas de manière automatique. Il est parfois nécessaire de l’allumer pour qu’elle se mette à fonctionner normalement. Voici les démarches pour activer votre carte graphique. Lisez !

Procédure d’activation de la carte graphique Nvidia

L’activation de la carte graphique Nvidia est importante pour effectuer certaines tâches sur votre appareil. Pour l’allumer, vous devez faire quelques démarches.

A lire également : Comment égaliser le niveau d'éclairage pour un résultat optimal

D’abord, faites un clic droit sur un espace vide de votre bureau. Dans le menu, optez pour « propriétés graphiques » ou « panneau de configuration Nvidia ». Une fois l’interface affichée, sélectionnez « Paramètres 3D », puis « gérer les paramètres 3D ».

Dans la rubrique « paramètres de programmes », choisissez l’application que vous souhaitez exécuter avec cette carte graphique. Si le menu déroulant ne vous propose pas le logiciel recherché, cliquez sur « parcourir ». Définissez le programme concerné, puis la solution graphique dédiée. Ainsi, Nvidia s’affichera comme High performance Nvidia Processor.

A découvrir également : Qui rachète les cartouches d'encre vides ?

Enregistrez votre réglage et redémarrez votre appareil. Vous pouvez aussi avoir un dialogue qui vous présente « redémarrer plus tard ». De toutes les façons, notez que cette action est nécessaire pour le fonctionnement de votre paramétrage.

Comment savoir si la carte graphique fonctionne ?

La carte graphique est un élément important qui facilite l’utilisation d’un ordinateur portable. Pour savoir si elle marche normalement, vous devez suivre certaines démarches.

D’abord, rendez-vous dans le Gestionnaire de périphériques. Pour y parvenir, vous devez simplement taper Windows + X pour afficher un menu dans lequel figure l’option que vous recherchez. Cliquez là-dessus, puis choisissez la carte graphique. Faites un double clic sur Nvidia afin de voir toutes les propriétés de votre carte graphique. Sélectionnez l’onglet « général » pour voir son état actuel.

Dans la case en dessous, vous pouvez observer la mention « fonctionne normalement ». Dans le cas contraire, vous devez mettre à jour les différents pilotes et redémarrer votre ordinateur.

Vous pouvez également passer par le menu de démarrage et ouvrir les paramètres. Dans l’onglet « Système », vous pouvez opter pour « affichage ». Dans la section « plusieurs écrans ou écrans multiples », choisissez les « paramètres graphiques ». Ainsi, vous pouvez connaître l’état de votre carte graphique Nvidia.

Quelle carte graphique Nvidia choisir ?

carte graphique Nvidia

Le choix de la carte graphique dépend de l’usage que vous souhaitez en faire.

Jouer

Si vous comptez jouer sur votre PC, la sélection de votre composante varie selon les titres avec lesquels vous voulez vous amuser. Si le programme de divertissement est exigeant, optez pour un modèle haut de gamme. Le type Geforce RTX est considéré comme le meilleur, surtout le RTX 3070. Par contre, avec une Geforce RTX 3050 ou GTX 1650, vous pouvez jouer tranquillement si le logiciel n’est pas énergivore.

Si vous voulez toutefois vous distraire sans trop épuiser votre batterie, restez sur votre solution graphique intégrée au processeur. Assurez-vous qu’elle soit équipée de la technologie Nvidia Optimus.

Utiliser les programmes photo/vidéo

Certaines applications nécessitent l’utilisation de carte graphique performante pour fonctionner. Si vous voulez faire des montages vidéo ou photo, vous pouvez faire recours à une solution milieu de gamme. Cela vous permet d’exploiter tous les filtres de votre programme pour obtenir un meilleur résultat.

En effet, les logiciels photo/vidéo n’ont pas forcément besoin d’une composante dédiée pour travailler. Par contre, certaines options peuvent peiner à marcher si votre ordinateur n’en possède pas. C’est le cas du dernier filtre Super Résolution de Photoshop. Avec un modèle GTX 1650, vous pouvez déjà avoir le rendu recommandé.

Connecter un écran externe

En théorie, vous avez besoin d’une solution graphique simple pour connecter votre ordinateur à un écran externe. Cependant, vous devez rester sur usage moins intensif comme :

  • les actions bureautiques ;
  • les navigations Web ;
  • la lecture de fichiers.

Si la tâche est lourde, l’idéal est de se pencher sur un dispositif plus puissant.