Sign in / Join

Comment apparaître en premier sur Google Maps ?

Comment être visible en haut de la liste sur Google Maps ? Toute entreprise doit figurer sur la carte pour être vue par les clients potentiels de votre ville ou région.

Si certaines personnes souhaitent acheter des produits ou des services dans votre zone de desserte, vous devriez apparaître gratuitement😁 dans les résultats de recherche Google.

A lire également : Quels sont les différents types de référencement ?

Le référencement sur Google Maps, ou référencement local, vous permet de développer de manière significative l'activité d'une entreprise grâce à une meilleure visibilité locale.

Si vous n'êtes pas là ou si vous êtes mal référencé sur Google Maps, cet article est fait pour vous.

A voir aussi : Comment savoir qui est abonné à ma chaîne YouTube sur mobile ?

Ce guide est simple et s'adresse aux artisans, commerçants, pigistes et autres entreprises qui souhaitent améliorer leur présence sur Google Maps. C'est le guide de mes expériences pour mieux me référencer sur Google.

Après avoir optimisé les cartes SEO de nombreuses entreprises (voir mes avis), je peux vous donner les meilleurs conseils pour avoir un meilleur référencement sur Google Map.

Qu'est-ce que Google Maps ? LE RÉFÉRENCEMENT ?

Le référencement Google Maps, ou SEO Google My Business, représente un levier essentiel pour les entreprises ayant une zone d'attraction. Cela fait également partie de ce que l'on appelle le référencement local.

Il permet d'améliorer la visibilité et le référencement d'un établissement dans une zone géographique. Il utilise des optimisations techniques du site, du contenu, de la notoriété pour mieux référencer une entreprise sur les moteurs de recherche.

Pourquoi est-il important de vous référencer sur Google Maps ?

Tout d' abord, Google Maps GPS compte près d'un milliard d'utilisateurs actifs et couvre 98 % des espaces habités de la planète selon une étude CNET.

Ne pas avoir de visibilité sur Google signifie être invisible sur le Web et auprès des internautes.

Google Maps est un must pour toute entreprise locale qui dépend de sa zone d'attraction. Si vous êtes un agent immobilier par exemple, vous avez besoin d'un plan de communication et d'une stratégie numérique orientés vers la recherche localisée, c'est ce qu'on appelle une stratégie de référencement local.

Quand si vous apparaissez sur Google Maps, vous bénéficiez d'un avantage concurrentiel par rapport à vos concurrents qui ne le sont pas. La plupart des PME et des TPE sont à la traîne en matière de communication numérique et Web. Vous serez visible pour les clients qui se trouvent à proximité.

Ensuite, l'inscription est gratuite et rapide. Vous trouverez ci-dessous comment configurer votre entreprise sur Google Maps en 7 étapes.

C'est la plateforme la plus utilisée pour les recherches locales ! Contrairement à ce que nous pensons, ce ne sont pas les pages jaunes ou TripAdvisor qui recueille le plus de monde sauf Google.

Le moteur de recherche met de plus en plus en évidence les recherches localisées sur ses résultats car elles sont plus pertinentes et les internautes utilisent de plus en plus leur mobile dans la rue. Si vous recherchez un restaurant, vous préférerez un endroit juste à côté de votre emplacement. Vous apparaissez également sur ce célèbre pack local qui vous met en avant.

Lorsque vous apparaissez sur Google Maps, vous pouvez recevoir des commentaires de la part de vos clients. Cela peut améliorer considérablement votre e-réputation sur le web et donc attirer plus de clients. Faites attention aux types d'avis que vous recevez ! Les avis longs et locaux de Google Guides sont plus mis en évidence que les autres.

Vous ne parvenez pas à être référencé sur Google Maps ? Commentez, je vais répondre dans une minute !

Comment inscrire mon entreprise sur Google Maps ?

Pour mettre votre entreprise sur Google Maps, vous devez disposer d'un compte Google My Business et bien renseigner vos informations.

Le référencement sur Google Maps est totalement gratuit.

Pour apparaître sur Google Maps, vous devez vous inscrire sur la plateforme appelée Google My Business. Après l'enregistrement et la validation de Google, vous serez automatiquement visible sur Google Maps.

Fais attention ! Vérifiez si votre fiche Google My Business n'a pas déjà été créée par Google ou un guide local de Google.

Pourquoi ?

Si vous créez une nouvelle annonce, il se peut que vous ayez une annonce en double et que vous receviez une suspension de Google My Business.

Comment savoir si un fichier existe déjà ?

Très simple, recherchez le nom de votre entreprise sur Google et Google Map. Si aucune carte n'apparaît, passez à l'étape suivante. Sinon, vous devez le réclamer.

La plateforme LocalRanker vous permet de voir si votre annonce est revendiquée ou non. Allez simplement dans la section « Établissements » et voyez si « Réclamé » est marqué en vert.

Si vous n'avez pas réclamé votre établissement, recherchez votre établissement et cliquez sur « Êtes-vous le propriétaire de l'établissement ?

»

Voici les 7 étapes et la procédure à suivre pour apparaître sur Google Maps et améliorer votre référencement local :

  1. Vous devez d'abord avoir un compte Google pour vous inscrire. Si ce n'est pas fait, vous devez vous rendre sur Gmail et créer votre premier compte.
  2. Si vous avez un compte, recherchez « Google My Business » sur Internet ou cliquez sur ce lien https://www.google.fr/business/
  3. Cliquez sur « Gérer mon profil » bouton et mettez votre compte
  4. Google Attention, faites toujours une recherche pour vérifier que votre établissement n'apparaît pas déjà sur Google Maps.
  5. Si ce n'est pas le cas, alors « ajoutez votre entreprise »
  6. Renseignez toutes les informations avec précision (numéro de téléphone, catégorie, adresse, nom de l'établissement, photos, site web...). Ci-dessous, j'explique comment optimiser votre annonce dans les résultats de recherche Google Maps.
  7. Lorsque tout est rempli, Google doit vérifier qu'il s'agit bien de votre entreprise. Vous recevrez un code de validation par courrier pour confirmer l'entreprise.

Mon entreprise n'apparaît pas sur Google Maps

Vous ne trouvez pas votre établissement sur Google Maps  ?

Voici quelques conseils pour résoudre le problème. Tout d'abord, votre annonce Google My Business a-t-elle été bien validée ? Si ce n'est pas le cas, vous devez faire la demande pour recevoir un e-mail avec le code de validation comme indiqué précédemment. Vérifiez d'abord s'il n'est pas déjà réclamé auprès de LocalRanker.

Si vous venez de valider votre établissement, cela peut prendre quelques jours avant que votre établissement apparaisse dans les résultats de recherche. Pour vous assurer que votre entreprise est visible, recherchez votre entreprise le nom de votre ville sur Google. Par exemple, « Boulangerie Jamey Paris ».

Le troisième cas est que votre dossier a été validé depuis longtemps mais n'est toujours pas trouvé, 3 cas se présentent :

  • Le formulaire est mal référencé du point de vue du référencement local. Vous devez tout renseigner avec certitude toutes les informations (heures, téléphone, adresse...) afin que Google vous rende visible sur Google Maps. Ensuite, tout dépend également de l'algorithme et de la concurrence. Pour optimiser votre référencement local, vous devez suivre les éléments ci-dessous et utiliser LocalRanker. Un mauvais référencement local vous empêchera d'être visible sur le Web pour les bons mots clés afin d'optimiser votre annonce.
  • Vous avez peut-être modifié les informations de votre annonce, Google met jusqu'à 3 jours pour valider et valider vos corrections. Soyez patient.
  • Vous ne respectez pas les directives et les politiques de Google Maps. Si vous modifiez vos informations trop souvent, votre annonce peut être suspendue. Dans ce cas, vous devez essayer d'apporter les modifications nécessaires ou contacter le support Google My Business.

SEO et référencement local Google Maps gratuit

Maintenant que vous êtes visible sur Google Maps, vous devez optimiser votre annonce pour qu'elle apparaisse parmi les premiers établissements. C'est grâce au référencement local que vous pourrez le faire. Sinon, vous ne serez visible que le nom de votre entreprise et non votre activité.

Lorsque vous optimisez votre annonce Google My Business pour qu'elle figure parmi les premières, nous l'appelons référencement local ou référencement localisé.

Il existe aujourd'hui de nombreux facteurs de référencement locaux tels que la proximité, la pertinence et la réputation de l'établissement.

Voici quelques conseils avec LocalRanker pour améliorer votre référencement dans un tel dossier :

1. Remplissez le profil de votre entreprise à 100 %

La première étape consiste à vous demander si ma fiche Google My Business a été correctement renseignée. Mes informations sont-elles correctes ? Est-ce que j'ai tout rempli ?

Parfois, vous ne pouvez même pas apparaître pour le nom de votre marque. Cela signifie que votre annonce est récente ou que vous avez un double ou un mauvais référencement Google. C'est pourquoi vous devez bien remplir votre formulaire.

La dernière chose que vous souhaitez, c'est qu'un client vienne dans votre établissement pendant que vous êtes fermé.

Quels sont les éléments à vérifier ?

  • Vous devez vérifier que le nom de votre établissement est correct et correspond au nom de votre marque. Veillez à éviter les noms suroptimisés tels que mentionnés sur LocalRanker.
  • Le numéro de téléphone est-il bon ? Mes clients peuvent-ils me contacter sur cette ligne ?
  • Mon adresse est celle de mon entreprise et les personnes peuvent se rendre chez moi si elle utilise le GPS Google Maps.
  • Vous avez bien choisi votre catégorie principale et les autres. Pour bien choisir, regardez ce que vos concurrents ont mis en place pour valider votre ou utilisez LocalRanker pour générer vos catégories principales et secondaires à mettre en 2 secondes, donc évitez de commencer sur un mauvais pied.
  • Vos heures sont-elles correctes pour informer vos clients des heures d'ouverture, des fermetures et des jours fériés ? Si vous avez plusieurs sites, utilisez LocalRanker pour modifier les horaires de plusieurs sites.
  • Vous disposez de photos pour décrire votre activité ou vos produits aux internautes. Les photos sont importantes car elles donnent une idée de votre établissement. Téléchargez des photos de votre choix sur plusieurs établissements grâce à l'outil de gestion de masse de LocalRanker.
  • Vous avez votre site officiel et non votre page Facebook ou un annuaire SEO. Vous devez optimiser votre site Web pour un référencement local pour avoir un bon référencement. Pour ce faire, suivez les instructions étape par étape fournies par la plateforme LocalRanker.
  • Mettez régulièrement à jour vos informations si elles changent ou si vous avez de nouvelles photos pour votre compte Google My Business.
  • Configurez bien les attributs sur votre Google My Liste des entreprises. Les attributs vous permettent d'informer vos clients de votre équipement et de sa disponibilité. Par exemple, les hôtels peuvent montrer qu'ils disposent d'un spa, d'une piscine ou d'une connexion Wi-Fi. Les restaurants peuvent indiquer s'ils proposent des plats à emporter ou des services de livraison.
  • Configurez les messages Google My Business. Vous serez en mesure de répondre à vos prospects depuis votre ordinateur ou sur votre téléphone portable grâce à l'application Google My Business.
  • Utilisez LocalRanker pour programmer les actualités Google Posts sur votre fiche Google My Business. Les publications Google vous permettent d'avoir plus de vues et plus de clients potentiels.
  • Suivez les performances de votre annonce Google My Business pour voir comment vos clients interagissent avec votre annonce. Vous avez reçu d'autres appels ? Plus de visites ? Ce sont des données précieuses qui mentionnent les actions des clients, les mots-clés utilisés pour rechercher votre entreprise et, récemment, vous pouvez consulter les plateformes et les appareils utilisés.

Il existe d'autres éléments à optimiser que vous pouvez retrouver dans notre article sur le référencement local, mais ce sont les plus importants.

Optimisez votre fiche Google My Business avec LocalRanker Soyez #1 dans votre ville et obtenez plus de clients ! ➡️ Utilisation de LocalRanker maintenant

2. Obtenez des avis Google

Les avis sont l'un des facteurs à mieux référencer sur Google Maps.

Les avis sont désormais un facteur important pour votre référencement local. Vous devez faire progresser le référencement local de votre entreprise en améliorant votre réputation.

Attention, ce n'est pas le seul facteur, il faut nuancer les remarques. L'objectif de votre référencement local est de tout optimiser ainsi que vos avis, fiches, notoriété et site.

De plus, cela vous permet de vous démarquer de vos concurrents en vous forçant une bonne réputation dans votre établissement. Les utilisateurs seront plus susceptibles de se rendre dans un établissement avec de nombreuses critiques et de bonnes notes.

Vous devez demander à vos clients de vous donner des avis, car c'est le culot de la guerre d'être meilleur référencé.

Dans notre article précédent, je vous donne de nombreux conseils efficaces pour obtenir plus d'avis sur votre entreprise, tels que le nom du lien court ou le bon moment...

Mais aujourd'hui, je recommande LocalRanker pour obtenir plus de vrais avis naturellement. Localranker vous permet d'envoyer des demandes de révision par SMS à vos clients individuellement ou en masse.

Pour analyser, obtenir des conseils sur les avis et les regrouper sur une plateforme, vous pouvez utiliser LocalRanker.

Ce que je recommande généralement, c'est d'avoir une vraie stratégie pour obtenir des opinions et surtout ne pas acheter de faux avis comme mentionné dans un autre article.

Vous pouvez utiliser l'outil LocalRanker pour obtenir 3 fois plus de vrais avis. Une meilleure réputation vous donnera un meilleur référencement Google et surtout plus de clients dans votre région.

Utilisez la même plateforme pour traiter rapidement les avis reçus (négatifs ou positifs). LocalRanker vous permet de créer des modèles de réponse pour répondre rapidement et gagner du temps.

Utilisation LocalRanker pour traiter vos avis (modèles de rappel et de réponse) ⭐ Traitez vos avis rapidement et obtenez 3 fois plus d'avis ! Faites une démonstration gratuite

3. Optimisez votre site Web

Oui, les efforts ne concernent pas uniquement votre fiche Google My Business, mais également votre site Web.

Si vous n'avez pas encore de site Web, je vous conseille vivement d'en créer un avec une base de référencement solide. Parfois, dans certains secteurs d'activité, il est essentiel de disposer d'un site à référencer.

En attendant de créer un site Web optimisé pour le référencement, vous pouvez utiliser le site Web Google My Business, qui est gratuit. Malheureusement, le site Google possède peu de fonctionnalités en matière de personnalisation.

Pour optimiser votre site Web pour le référencement, vous devez apporter des améliorations de base telles que :

  • Améliorer les balises Title, H1 et Meta Description
  • Ne pas avoir d'erreurs techniques sur le site erreur 404, mauvaise redirection, canonique
  • Bénéficiez d'un meilleur temps de chargement pour votre site sur mobile
  • Choisissez bien vos mots-clés localisés (j'en parle plus dans mes précédents articles)
  • Faites un maillage interne et faites une bonne structure de vos pages (navigation)
  • Corrigez vos erreurs de page (404, 500) et les mauvaises redirections)
  • Votre site Web doit être adapté aux mobiles et réactif (un site Web adapté à tous les médias)
  • ...

Si vous souhaitez optimiser votre site Web pour le référencement et améliorer la visibilité de Google Maps en même temps, vous devez connaître vos mots clés.

Connaissez-vous vos mots-clés ?

Avant d'optimiser, vous devez avoir sélectionné (des dizaines) de mots-clés pour votre entreprise.

La sélection des mots clés ne peut pas être improvisée 😡, vous devez utiliser des outils tels que Semrush pour connaître les expressions exactes utilisées par les utilisateurs.

Savez-vous qu'entre le mot clé « avocat à Paris » et « avocat paris », il existe une énorme différence dans le nombre de recherches ? Il y a une différence de 3 000.

Connaissez-vous le nombre de recherches Google pour votre mots clés ? La compétition ? Vos concurrents sont-ils également à la recherche de vos mots-clés ? Des variantes de vos mots-clés qui doivent également être ciblées ?

Certains outils sur le Web comme Semrush peuvent vous donner une liste complète et vous montrer au jour le jour votre évolution.

Lorsque vous aurez terminé votre recherche de mots clés, vous pouvez utiliser LocalRanker pour vous aider à implémenter les éléments et avoir plus d'optimisations pour vous propulser dans le premier

N'hésitez pas à faire appel à une agence de référencement ou à un expert en référencement indépendant pour vous aider au lieu de construire un site qui devra ensuite être réparé et optimisé.

Si vous souhaitez tout savoir sur les optimisations de Google My Business pendant cette période, je vous recommande de me contacter. C'est ce qui m'a permis de faire progresser mes clients dans les résultats Google et Google Map.

4. Augmentez votre notoriété et votre visibilité

Lorsque vous avez effectué un travail sur votre annonce et votre site Web, il est temps de chercher à développer votre marque. Comment ?

Vous devez améliorer votre visibilité sur le Web grâce à des travaux extérieurs sur votre site Web.

Il existe de nombreuses façons d'améliorer votre réputation sur le Web, par exemple en mentionnant votre établissement (citations) sur d'autres sites. Il s'agit de la mention de votre établissement, qu'il s'agisse du nom, du numéro de téléphone, de l'adresse ou du site Web d'autres sites Web.

Diffusez des informations sur vos établissements dans les principaux annuaires concernés Pertinent, Qualités, Manuel, Indexé ➡️ Ordre de diffusion sur 50 annuaires

Si vous êtes un restaurant, vous devez être présent sur Tripadvisor, Little Smart, Lafourchette... Ces éléments sont importants pour arriver parmi les premiers sur Google Maps.

CONCLUSION

Ce que vous devez retenir pour apparaître dans les résultats Google Maps :

  • Créez un compte Google My Business avec toutes vos informations
  • Renseignez vos informations (téléphone, adresse, nom...)
  • Optimisez votre annonce pour être mieux référencé sur Google
  • Utilisez LocalRanker si vous avez plusieurs annonces ou si vous souhaitez avoir plus d'avis

Voici une vidéo 🎬 qui fait un bref résumé mais l'article est plus détaillé :

Vous n'arrivez pas à accéder à Google Maps ? Commentez, je vais répondre dans une minute !

Show Buttons
Hide Buttons