Sign in / Join
héberger gratuitement

Comment héberger un site internet gratuitement ?

Désirez-vous héberger votre site web gratuitement ? Pour l’effectuer, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez passer par un prestataire qui ne vous demande pas de débourser de l’argent. Ou alors, vous avez aussi la possibilité d’utiliser un de vos vieux ordinateurs portatifs ou de bureau pour y arriver. Afin de réussir votre projet, voici les démarches à suivre.

Faites recours à un hébergeur gratuit

Pour héberger votre site web gratuitement, vous pouvez faire appel à un prestataire qui ne vous demandera aucuns frais pour sa prestation. Pour cela, vous devez prendre en compte certains critères.

A lire aussi : Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

Votre besoin

Sur le marché, il est possible de permettre à votre plateforme de fonctionner sans réellement dépenser de l’argent. Toutefois, vous devez d’abord définir le type d’hébergement que vous voulez. Quatre solutions d’hébergement sont disponibles :

  • partagé ;
  • dédié ;
  • VPS ;
  • cloud.

Tout dépend du volume de votre contenu et le trafic que vous comptez générer sur votre site web. Si vous êtes un débutant, l’idéal est de choisir la première option. Elle vous permet d’utiliser le même serveur que les autres clients. En plus, sa gratuité est plus évidente que les trois suivantes.

Lire également : Comment recuperer l'accès à mon compte Google ?

La qualité du service

Pour héberger votre site gratuitement, vous devez prendre en considération la qualité des services que le prestataire vous propose. En effet, il doit mettre à votre disposition une bonne capacité de stockage (1 Gb minimum). Par ailleurs, assurez-vous qu’il soit en mesure de vous permettre de créer d’adresses e-mail et des bases de données MySQL. Cela vous aidera à utiliser un CMS pour gérer votre site comme WordPress.

De même, vérifiez si vous pouvez accéder au site à travers le protocole FTP, car cela sera nécessaire pour déposer les documents de votre choix. Pensez à la bande passante ; celle-ci est importante pour faciliter l’accès à la plateforme lorsque votre entreprise connaîtra un développement.

D’un autre côté, l’autre point à évaluer est sa disponibilité pendant les heures de pointe. Pour finir, demandez s’il y aura de la publicité. La plupart en mettent en popup. Cependant, elle ne doit pas entraver le bon fonctionnement de votre espace virtuel.

Utilisez un ordinateur

Il est possible d’héberger gratuitement vous-même votre site web. Pour ce faire, vous avez besoin de votre ordinateur. Vous devez aussi vérifier quelques points importants à cet effet.

Préparer son équipement

Avant de commencer, vérifiez si votre fournisseur d’accès internet vous autorise à héberger un site web. En effet, la majorité s’y oppose à condition que vous ayez signé un contrat professionnel. Cependant, limitez votre trafic pour éviter d’attirer son attention.

Ensuite, assurez-vous que votre ordinateur vous permet de rester connecté régulièrement. Mettez-le à jour afin que le système d’exploitation, les paramètres et les pilotes puissent fonctionner normalement.

Procéder à l’hébergement sur l’ordinateur

Pour héberger votre site, enregistrez le code source du site sur votre PC. Téléchargez et installez MAMP en allant sur la plateforme officielle du programme. Au cours de sa mise en place, vous pouvez déjà vous rendre dans le dossier de votre code source afin de le copier. Une fois MAMP disponible sur votre appareil, ouvrez-le. Cliquez sur l’onglet « préférences », puis sur « Ports ».

Ensuite, choisissez les « ports pour MAMP par défaut ». Après ouvrez « Serveur web » placé juste en haut de la fenêtre des préférences. Collez-y le fichier du code source et validez le processus. Sortez du MAMP et entrez à nouveau avant de démarrer les serveurs.

Voilà comment vous pouvez héberger votre site web gratuitement. Alors, qu’attendez-vous pour faire le pas ?