Sign in / Join

Comment réparer le pied d'un fauteuil ?

Il y a quelques mois à peine, je m'en serais débarrassé en pensant que c'était « merdé ». Parce que réparer un pied de chaise en bois cassé ne me semble pas si facile. Cependant, je connais un produit conçu pour assembler deux pièces : la colle à bois. Mais il n'est pas adapté à mon problème car je ne suis pas sûr qu'il soit assez solide mais surtout, vous voyez de la colle, du bricolage et je n'aime pas ça. Puis j'ai eu une idée parce que je voulais vraiment réparer cette chaise en bois plutôt que de la jeter...

La semaine dernière, mon neveu s'est balancé sur son siège pendant qu'il déjeunait tranquillement avec nous. Pas très intelligent mais surtout dangereux. Il n'est finalement pas retombé, mais sur les fesses ! Parce que c'est le pied qui a cédé. Voici comment, avec votre père, nous avons réussi à réparer un pied de chaise en bois cassé.

A lire aussi : Comment installer Windows XP sur un PC ?

Quincaillerie et outil pour réparer un pied de chaise en bois cassé !

Pour ce tutoriel décoratif, car oui, de la réparation vient une idée de personnalisation, vous aurez besoin des éléments suivants articles :

A découvrir également : Comment installer une mise à jour Windows 7 manuellement ?

  • Chaise cassée
  • Scotch® Extremium™ Tissu de réparation ultra adhésif en vente chez Leroy Merlin
  • Un cutter
  • Une planche à découper pour protéger votre table

J'ai choisi le tissu réparateur Scotch® Extremium™ Ultra parce que c'est la solution la plus résistante et la plus adhérente de la gamme. Si ce dernier propose des références adaptées à chaque problème, le modèle Ultra est particulièrement résistant aux assemblages complexes et aux charges lourdes . Sachez toutefois que la gamme propose un ruban adhésif transparent pour les détails soignés, un ruban adapté à l'extérieur pour résister aux éléments, ou une version sans résidus pour ne laisser aucune trace.

De plus, si vous avez une vitre cassée ou si votre mobilier d'extérieur, par exemple, doit être remis à neuf, mes amies Madame Décore et A Swallow In The Drawers ont essayé d'autres travaux de réparation avec brio. Je vous invite à découvrir les solutions !

Réparation d'un pied de chaise en bois

La première étape consiste donc à remettre le siège sur pied ! Pour ce faire, nous avons joint les deux pièces de bois. Ensuite, à l'aide du chiffon de réparation Scotch® Extremium™ Ultra, nous les assemblons pour de bon. Pour couper les bandes de toile proprement et dans la taille exacte dont nous avions besoin, nous avons utilisé un cutter. Cependant, le tissu de réparation Scotch® Extremium™ Ultra est également facilement coupé à la main.

C'était un jeu d'enfant. Et la chaise en bois cassée n'était plus cassée.

Comme il s'agit d'une rupture droite, je vous recommande de consolider avec 1 ou 2 embouts métalliques avant d'appliquer le chiffon de réparation.

Néanmoins, je souhaitais une solution harmonieuse. J'ai donc eu une idée originale.

Personnalisez les pieds de votre chaise

Plutôt que d'attirer l'attention avec cette bande sur le vieux pied cassé, nous nous sommes amusés à reproduire le motif sur les 3 autres pieds.

J'ai donc une chaise flambant neuve, unique, personnalisée mais surtout qui tient debout !

Les produits Scotch® Extremium™ sont disponibles sur le site Web LeroyMerlin.

Show Buttons
Hide Buttons