Sign in / Join

DVDRIP : comment cela fonctionne ?

Il existe de nombreuses définitions relatives à l’encodage des films et que vous devez connaitre si vous les utilisez plus souvent. Entre DVDRIP, Cam TS, BDRip, Hari, WebRip… on a souvent tendance à se perdre. Mais, parmi les formats les plus connus, il y a le DVDRIP qui désigne une copie de DVD pouvant présenter différents encodages. Connaissez-vous son fonctionnement ? Nous vous en disons plus dans cet article.

Fonctionnement

Comme nous l’avons dit plus haut, le DVDRIP est une copie du DVD final lancé sur le marché. Il peut être une version sortie en avant-première comme c’est le cas avec Stars Wars épisode 2. Sa qualité doit être excellente et il est souvent en DivX/XviD et en SVCD.

A lire aussi : Quelles sont les fonctions des touches du clavier ?

D’autre part, il ne faut pas confondre le format DVDRIP avec le DVD-R. Vu que le premier offre une qualité assez similaire à celle du DVD, il n’est pas rare qu’il fasse l’objet de confusions. Il offre quand même un excellent rapport poids/qualité et connait un énorme succès auprès des utilisateurs.

La copie peut souvent être en AVi ou encore en MKV avec encodage Xvid, x264… Si un DVD affiche une résolution de 720 x 576 pixels, le DVDRIP présente une résolution de 640 x 352 pixels. De même, il convient de souligner que la taille est déterminée selon la capacité des CD. Alors que la taille standard des fichiers fait souvent 700 Mo, les fichiers qui sont de grande taille peuvent aller jusqu’à 1400 Mo.

A lire aussi : Quel iPhone pour les photos ?

Un fichier portant l’extension de fichier DVDRIP est alors un fichier DVD déchiré. Des logiciels permettent l’usage de cette extension afin de faciliter l’enregistrement de vidéos extraites sur un PC. Toutefois, notons que tous les fichiers extraits n’ont pas l’extension de fichier DVDRIP. Le DVD est la plupart du temps enregistré dans un format MP4, AVI ou ISO.

On peut souvent voir des vidéos téléchargées via un torrent, portant l’appellation Movie.DVDRIP. L’objectif est de préciser que la vidéo en question provient d’un ordinateur avant d’être partagée. Le format du film peut tout de même différer et cela est indiqué par l’extension de fichier. On peut citer à titre d’exemple « Movie.DVDRip.avi » pour les fichiers AVI.

Comment ouvrir un fichier en format DVDRIP ?

Si vous souhaitez ouvrir un fichier DVDRIP, nous vous conseillons d’utiliser un logiciel spécial à l’image de Full Player ou VLC media Player. Il y a aussi d’autres solutions de lecture vidéo qui assurent la prise en charge de formats similaires. Elles peuvent aussi fonctionner avec des fichiers DVDRIP.

Si vous souhaitez convertir des fichiers DVDRIP dans un autre format, alors tournez-vous vers WinAVI Video Converter et Wondershare DVD Creator. Ce sont des outils éfficaces pour ouvrir ce type de fichiers.

comment cela fonctionne

Pour savoir si votre fichier est vraiment au format DVDRIP, il faudra se pencher sur l’extension. Par exemple, un fichier MP4 intitulé Movie.DVDRip.mp4 n’est pas un fichier DVDRIP véritable. Les vrais fichiers DVDRIP peuvent uniquement être ouverts par le programme qui les a créés.

En effet, il est fort probable que ce dernier soit le même utilisé pour la conversion et la gravure. Mais, notez que la majorité des fichiers DVDRIP sont en réalité des AVI, des MP4, des MKV

Si vous voulez changer l’application chargée d’ouvrir vos fichiers DVDRIP sur votre ordinateur, alors modifiez par défaut.

Comment faire pour effectuer la conversion d’un fichier DVDRIP ?

Tout comme pour l’ouverture, certains logiciels peuvent aussi vous servir dans la conversion d’un tel fichier. On pense notamment à Wondershare DVD Creator, WinAVI Video Converter et Full Player. Pour précision, ce dernier ne sert pas uniquement à lire des fichiers DVDRIP, c’est également un convertisseur vidéo et un ripper de DVD.

Il est aussi possible d’opter pour d’autres outils comme Freemake Video Converter afin de convertir des fichiers DVDRIP vers d’autres formats comme MKV, AVI, MP4… Même si Freemake Video Converter n’assure pas l’ouverture de fichiers DVDRIP, il est possible de renommer ceux-ci pour qu’ils puissent être ouverts par le programme.

Zoom sur quelques autres formats

DVDRIP n’est pas le seul format de vidéo qui existe. Il y en a d’autres qui offrent également une qualité plus ou moins grande selon les spécificités.

BDRip / BRRip

Le BDRip ressemble un peu au DVDRIP, sauf que la source vient d’un disque Blu-Ray. Un BDRip ayant la taille d’un DVDRIP affiche une qualité supérieure à un DVDRIP qui présente la même taille. Et pour cause, la source est de qualité supérieure.

Il convient de souligner que le BDRip et le BRRip sont pratiquement la même chose. Le BRRip est encodé à partir d’une pre-release, le plus souvent depuis un BDRip 1080p issu d’un autre groupe.

WEBRip

Ce sont les fichiers qui proviennent d’un service de streaming. Notons que la qualité peut être comparée à celle des WEB-DL. Toutefois, les bitrates sont inférieurs pour faire des économies sur la bande passante. Enfin, l’extraction des fichiers se fait avec le protocole RMTP.