Sign in / Join

Pourquoi un master en infographie 3D peut ouvrir les portes de l’animation et des VFX ?

Le secteur de l’animation 3D est très en vogue, et de nombreux établissements permettent de préparer un diplôme certifiant. Cependant, il faut préparer la bonne certification, qui sera reconnue par les lieux de stage potentiels et les futurs employeurs. Pour cela, le master en infographie 3D est une bonne solution, de par son équivalence au Bac+5, mais aussi les compétences traitées. Voici quelques éléments d’information pour en savoir plus.

Un diplôme taillé pour une employabilité optimale

Le master en infographie 3D est ouvert à tous types de modalités : formation initiale, formation continue ou alternance. Un diplôme en alternance est une option très séduisante, car elle permet de passer une certaine quotité de son temps en entreprise. C’est l’occasion d’appliquer au quotidien les différents enseignements reçus. Cela permet également de s’immerger dans une entreprise, pour idéalement pouvoir y rester après son diplôme.

A découvrir également : Youzik : la plateforme musicale qui vous fera découvrir de nouveaux artistes

La modalité distancielle est idéale pour les étudiants autonomes et les personnes en reconversion professionnelle. Celles-ci auront la possibilité de cumuler un rythme estimé à 25 heures de travail par semaine avec une autre activité. Des diplômes 100 % en ligne sont disponibles, par exemple à l’institut Artline : https://institutartline.com/master-infographie-3d.

Dans tous les cas, un master en infographie 3D favorise l’employabilité des étudiants après l’obtention du diplôme. En effet, ceux-ci peuvent bénéficier durant leurs études du carnet d’adresses de leur établissement. De plus, ils possèdent souvent des réseaux d’alumni qui permettent à la fois d’étoffer ce carnet de contacts et de faciliter l’insertion professionnelle. Parfait pour réduire le stress de la recherche d’emploi !

A voir aussi : Comment égaliser le niveau d'éclairage pour un résultat optimal

Le détail des débouchés d’un master en infographie 3D

De très nombreux métiers sont accessibles après un master infographie 3D. En effet, le secteur de l’animation et des VFX est très large et nécessite l’intervention de différents types de spécialistes. Par conséquent, même si des compétences générales sont requises, il est possible de se spécialiser pendant son diplôme sans se fermer trop de portes.

Par exemple, il est possible de devenir texturing artist pour travailler les surfaces. Le métier de lighting artist est aussi envisageable pour donner l’éclairage idéal aux scènes afin de garantir une atmosphère professionnelle. Les personnes qui veulent se concentrer sur la création de personnages peuvent quant à elles devenir modeleurs 3D ou character VFX artist.

Parmi les postes les plus généraux, on peut notamment compter le CG supervisor ou superviseur 3D. Véritable polyvalent dans l’âme, il doit gérer la supervision des projets d’animation d’un point de vue technique. Le rendering artist est quant à lui en bout de chaîne pour optimiser les animations déjà effectuées et en améliorer la qualité. Et ce n’est là qu’une petite partie des métiers accessibles après un master spécialisé en infographie.

S’inscrire dans un master en infographie 3D

Maintenant que l’intérêt et les débouchés du master infographie 3D sont plus clairs, pourquoi ne pas l’envisager ? En fonction de sa situation, il faut choisir la modalité la plus adaptée à son projet professionnel ou à ses souhaits de reconversion. Les personnes concernées par la deuxième option pourront, selon les établissements, utiliser leur Compte Personnel de Formation pour financer leur formation.