Sign in / Join

C'est quoi lecteur d'étiquettes NFC ?

Votre téléphone, votre carte de crédit et votre casque sont certainement compatibles avec la technologie NFC (Near Field Communication). Mais savez-vous comment fonctionne cette technologie, et surtout à quoi elle sert ? Explications !

A lire également : Comment sauvegarder iPhone avec iTunes ?

A lire en complément : C'est quoi le Marketing Insight ?

La NFC, ou communication en champ proche, est une technologie qui permet d'échanger des données entre un lecteur et tout appareil mobile compatible ou entre les terminaux eux-mêmes. Il s'agit de la technologie utilisée par votre carte bancaire pour le paiement sans contact, ou votre carte de transport. L'avantage de cette technologie est qu'en principe, aucune application n'est requise. Il suffit de réunir les deux supports. Attention, ils ne doivent pas être trop éloignés : un maximum de dix centimètres  !

Notez que pour cet article, nous préférerons l'acronyme de base à l'acronyme français, beaucoup moins répandu - NFC pour la communication en champ proche.

Où le NFC est-il utilisé ?

Le NFC fonctionne grâce à une puce qui permet l'échange d'informations entre deux appareils équipés. Il peut s'agir de 2 téléphones, entre un téléphone et un poste de paiement ou un haut-parleur. Cette technologie est utilisée par les fabricants de cartes bancaires sans contact. Si votre carte est compatible, un petit logo assez similaire à celui du Wi-Fi y est présent.

Avant d'aller plus loin : oui, les téléphones Apple sont équipés de la technologie NFC depuis l'iPhone 6, mais Apple oblige, les utilisations sont très limitées. En fait, la puce NFC n'est utilisée que pour les paiements mobiles grâce à Apple Pay.

Avec Android, nous pouvons faire bien plus si cette petite puce est intégrée à notre smartphone.

Les applications réelles peuvent être divisées en trois grandes catégories  :

  • émulation de carte
  • le mode lecteur
  • transfert de données peer-to-peer (peer-to-peer)

Dans le premier cas, le téléphone devient en quelque sorte une carte à puce. C'est ce qu'on appelle le mode « passif ». Le téléphone envoie des informations au récepteur NFC. Ce dernier peut être positionné dans les portes des ouvertures de métro ou dans un terminal de paiement. Ainsi, il existe de nombreuses utilisations : paiement mobile, billets, coupons, billets, etc.

La deuxième catégorie est celle des étiquettes, les petites étiquettes électroniques qui sont parfois présentes sur les panneaux de signalisation des villes ou des arrêts de bus. Bref, en passant votre téléphone devant ces balises, vous allez collecter des informations pratiques qui s'afficheront automatiquement sur votre téléphone. Ce type d'utilisation est similaire aux codes QR.

Crédit d'image : Aquitaine Online

Explications vidéo

Lien YoutubeS'abonner à Frandroïde

Paiement mobile

L'utilisation la plus connue du NFC est le paiement mobile. C'est une petite révolution : laissez vos cartes bancaires dans la commode et payez avec votre téléphone . Mais alors, comment allez-vous procéder ?

Vous avez de la chance, nous avons écrit un dossier spécifiquement sur ce sujet. Cependant, sachez que de nombreux services offrent ce type de fonctionnalités, mais les grands acteurs comme Apple, Samsung et Google proposent des solutions plus complètes et plus faciles à utiliser.

La carte de transport (Navigo, Pastel, etc.)

Les usagers des transports publics des grandes villes sont habitués à valider régulièrement leurs cartes de transport. Ces cartes utilisent également la technologie NFC, de sorte que le smartphone peut facilement les remplacer, lorsque le service municipal le prévoit.

Plusieurs réseaux de transport ont déjà été lancés à ce sujet. Nous avons pu tester le service Navigo d'Île-de-France Mobilités avec un smartphone Samsung. Tisséo propose également de remplacer la carte Toulouse Pastel sur tout smartphone Android avec Ticket Easy.

Du côté d'Apple, le contrôle de la marque sur la fonction NFC ne facilite pas l'adaptation des services de transport. Comme c'est souvent le cas, l'entreprise a l'intention de faire les choses par elle-même et a déjà lancé Apple Pay Transit dans une poignée de villes du monde (Londres, Chicago, Pékin, Shanghai, Moscou...).

Appariement d'un accessoire

La technologie NFC peut être utilisée pour transférer des données de connexion entre un smartphone et un accessoire. Il est devenu courant que les casques Bluetooth offrent un mode de couplage NFC, ce qui permet d'éviter de passer par des menus de paramètres plus fastidieux.

En règle générale, il suffit de placer la zone NFC de l'accessoire directement à l'arrière du téléphone, puis une notification s'affiche sur le smartphone pour confirmer l'association entre les deux appareils. C'est plus facile que de passer les deux appareils en mode d'appairage Bluetooth et de confirmer les codes de sécurité.

Envoyer des données avec NFC

À l'origine, le NFC sur mobile permettait principalement le transfert peer-to-peer, c'est-à-dire l'échange de données - fichiers, photos, contacts - entre deux téléphones dotés de la technologie NFC. Depuis Android 4.0, les smartphones utilisent la fonctionnalité native du système, Android Beam .

Ainsi, pour échanger des fichiers, des applications, des photos ou de la musique entre deux tablettes ou smartphones, vous utiliserez la technologie NFC en conjonction avec Android Beam . Il vous suffit d'activer le NFC sur les deux appareils, d'ouvrir le fichier que vous souhaitez partager et de coller les deux téléphones dos à dos. Un petit bruit et des vibrations devraient confirmer le succès de la manœuvre.

Pendant un certain temps, Samsung a également proposé sa propre fonction avec S Beam, une extension d'Android Beam. Cette technologie utilisait le Wi-Fi direct pour échanger des fichiers. Cela a entraîné des vitesses de transfert plus rapides entre les appareils. Le S Beam a maintenant disparu, mais il est toujours possible d'échanger des fichiers via Wi-Fi direct sur des appareils Samsung.

Lorsque le Bluetooth est moins pratique que NFC pour coupler deux appareils, il a l'avantage de la vitesse : le NFC n'est pas tant pour transférer des fichiers volumineux.

Comment activer la technologie NFC sur mon téléphone ?

Aujourd'hui, la grande majorité des téléphones Android sont équipés d'une puce NFC, mais il faut quand même savoir comment l'activer. Pour ce faire, rien de compliqué, vous devez accéder aux paramètres du téléphone, puis cliquer sur « Sans fil et réseaux » ou une formulation similaire. C'est là que vous pouvez activer Android Beam et le paiement sans contact.

**11

**13 Notez également que la plupart des téléphones proposent un raccourci pour activer et désactiver le NFC directement à partir du panneau de notification.

Apple Pay, Google Pay, Paylib, Samsung Pay : comment payer avec votre téléphone

Remplacer votre carte bancaire par votre smartphone pour payer à la caisse d'un supermarché est une réalité. Entre Apple Pay, Google Pay ou Samsung Pay, de nombreux services proposent de payer avec votre... En savoir plus

Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Ici, vous pourrez lire nos articles, nos fichiers et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Show Buttons
Hide Buttons