Sign in / Join

Comment brancher un chromecast ?

Le Chromecast est ce petit appareil servant à caster ou diffuser le contenu multimédia de votre smartphone sur l’écran de votre téléviseur. Le Chromecast a connu plusieurs versions depuis son lancement en 2014 par Google. Actuellement, il en est à sa 3e génération. Cette version vous permet de projeter du contenu HD depuis votre téléphone. Google n’a pas oublié les amateurs de 4K, car il y a le Chromecast ultra pour diffuser ces contenus de très haute résolution.

Chromecast en quelques mots

Le chromecast vous est tout à fait utile dans le cas où votre télévision n’est pas du genre connecté. Chromecast est la passerelle multimédia qui permet de relier votre appareil mobile à votre télévision. Pour caster les contenus multimédias, Chromecast a besoin d’une connexion Wi-Fi. Particularité de la version ultra, celle-ci peut être connectée au câble Ethernet. Notez que Chromecast peut également diffuser du contenu audio.

A découvrir également : Comment exclure un terme dans une équation de recherche dans Google ?

Notez que l’utilité de Chromecast n’est pas limitée aux télévisions ordinaires. Il est également possible de le brancher et de le paramétrer sur un Google TV ou une smart TV. Par ailleurs, un appareil Chromecast peut être configuré sur plusieurs appareils. Mais pour différencier ces différents appareils, il faut les nommer différemment lors de la phase de configuration. Le branchement et le paramétrage de Chromecast se font en quelques minutes.

Trois points essentiels pour brancher Chromecast

Bracher Chromecast sur votre téléviseur est très facile. Tout ce que vous devez retenir est que le Chromecast doit être connecté au port HDMI de la télévision. Pour fonctionner, Chromecast a également besoin d’une alimentation. Pour ce faire, il doit être connecté au port USB de la télévision. Ce dernier devrait se trouver non loin du port HDMI. Si votre télévision n’en dispose pas, un boîtier chargeur simple comme celui de votre téléphone fera parfaitement l’affaire.

Lire également : Comment activer un compte Google désactivé ?

Le dernier point à prendre en compte est le Wi-Fi. Pour transférer les flux de données, Chromecast a besoin d’une connexion Wi-Fi, haut débit de préférence. Sachez également que Google préconise une connexion 5GHz pour la configuration et l’utilisation. La totalité de la configuration s’effectue à l’aide de l’application Google Home. Vous pouvez la télécharger gratuitement sur App Store ou Google Store selon que votre téléphone ou tablette soit sous iOS ou sous Android.

Les étapes clés du paramétrage de Chromecast

Chromecast ne se lance pas automatiquement une fois branchée sur votre grand écran. Avant de pouvoir l’utiliser, il faut le configurer. Les étapes à effectuer sont plus ou moins faciles. Le tout est de suivre les indications simples de Google Home. Voici ces différentes étapes à suivre après avoir téléchargé Google Home.

Associer la télévision à une « maison »

Une fois téléchargé, Google Home est prêt à être utilisé. Il vous propose de créer une « maison », celle-ci est à nommer. Vous devez également indiquer votre adresse physique. L’application demandera votre autorisation pour déterminer votre localisation.

Une fois cela fait, Home cherchera les appareils Chromecast se trouvant dans les environs. Il identifiera la télévision à laquelle est branché le Chromecast. Sur l’écran de la télévision et sur votre téléphone, un code alphanumérique s’affichera.

L’application demande si le code est le même, en appuyant sur OUI, vous arrivez sur une liste de noms de pièces d’une maison. Vous devez choisir la pièce correspondant à celle où se trouve l’actuelle télévision à configurer : salon, salle à manger, chambre, etc.

Connecter Chromecast au Wi-Fi

Il ne reste plus qu’à connecter votre nouvel appareil Chromecast, à savoir la télévision, à votre réseau Wi-Fi. C’est l’application Google Home qui commande votre téléphone pour le scan des réseaux Wi-Fi existant. Une liste apparaît, il faut choisir le même réseau Wi-Fi auquel votre téléphone est connecté. Une fois le mot de passe du Wi-Fi validé, l’appareil est prêt à l’emploi.

D'une manière générale, la démarche pour connecter Chromecast n'est en rien. Seulement, pour réussir la démarche de connexion, il convient de suivre de près les conseils donnés ci-dessus.