Sign in / Join

Les outils technologiques au service de la lutte contre la démarque inconnue

Vous avez déjà opté pour l’utilisation d’étiquettes et capteurs RFID ? Certaines de vos vitrines sont déjà sécurisées ? Ou, avez-vous déjà réorganisé l’agencement de votre magasin, mais votre démarque inconnue est encore si importante ? Peut-être que vous n’avez pas encore utilisé les bons outils technologiques.

La démarque inconnue : un fléau pour le commerçant

Le vol coûte plusieurs milliards d’euros aux commerçants chaque année. Mieux détecter le vol permet de diminuer la démarque inconnue, qui est la différence entre les chiffres d’affaires théoriques et les chiffres d’affaires réels d’une entreprise.

A lire en complément : Comment répondre aux appels entrants d'une entreprise ?

Cette différence peut être relativement énorme. Et avec l’inflation qui sévit depuis quelques années, les voleurs - incluant les clients et les employés - s’intéressent de plus en plus aux produits alimentaires en plus des produits à forte valeur ajoutée.

Les autres origines de la démarque inconnue

Il est très rare d’avoir un inventaire réel correspondant au stock théorique de la comptabilité. D’une manière générale, on associe la démarque inconnue surtout aux vols perpétrés par les clients et par les employés du magasin ou de la boutique. Les pertes financières associées à la démarque inconnue peuvent pourtant être réduite.

Lire également : Comment jouer à plusieur sur Switch Lite ?

Par contre, il est essentiel de définir les origines de la démarque inconnue avant de chercher à déterminer les solutions adaptées. Outre les vols, il faut aussi explorer les pistes des fraudes, les erreurs de livraison, les erreurs de caisse et les erreurs d’inventaire ou encore la casse. Il est aussi important de noter que le taux de démarque inconnue est différent pour tous les secteurs et les rayons du magasin.

Les technologies permettant de lutter contre la démarque inconnue

Il est admis que les grands magasins sont les plus susceptibles de présenter une démarque inconnue. Ce fléau pouvant représenter jusqu’à 3% du chiffre d’affaires, elle peut correspondre à des milliards de pertes. Mais que vous soyez un grand magasin, une pharmacie ou encore un supermarché, des solutions technologiques existent pour vous aider à réduire la démarque inconnue.

Installer des caméras de surveillance

Même si vous postez des vigiles au niveau de tous les rayons où les vols font le plus de ravage, il est impossible pour votre magasin de lutter contre ces vols sans installer des caméras de surveillance. Les caméras de surveillance sont ainsi les premières technologies à utiliser pour lutter contre la démarque inconnue dans votre magasin.

Détecter les vols en temps réels

Il est possible de réduire les pertes liées au vol jusqu’à 60% grâce à l’intelligence artificielle. Il s’agit de la prouesse du logiciel Veesion qui détecte et prévient les vols en magasin. Exploitant les images des caméras de surveillance, ce logiciel détecte les vols en temps réel et les comportements suspects. Veesion vous envoie directement des alertes. Cela vous permet de stopper le vol régulier et de réduire vos pertes jusqu’à 60%.

Autres logiciels utiles pour réduire la démarque inconnue

Il va sans dire que Veesion ne permet pas de couvrir toutes les origines potentielles de la démarque inconnue. Vous pouvez aussi utiliser une technologie comme un logiciel d’analyse de trafic piétonnier. Cette technologie fait plus que compter le nombre de personnes ayant franchi la porte, elle analyse leur façon de se déplacer, pensez aussi à utiliser un logiciel de gestion de stock vous permettant d’effectuer des inventaires réguliers.