Sign in / Join

Qu'est-ce qu'un maliciel ?

Qu'est-ce qu'un malware ?

Malware, ou « malware », est un terme générique qui décrit tout programme ou code malveillant nuisible aux systèmes.

Hostiles, intrusifs et intentionnellement malveillants, les malwares cherchent à envahir, endommager ou désactiver les ordinateurs, les systèmes informatiques, les réseaux, les tablettes et les mobiles, prenant souvent le contrôle partiel d'un appareil.

A lire également : Quel est le type d'attaque reconnu comme étant l'attaque directe la plus simple à mettre en œuvre ?

Les logiciels malveillants visent à gagner de l'argent illégalement sur votre dos. Ils ne peuvent pas vraiment endommager physiquement vos appareils, mais ils peuvent voler, chiffrer ou supprimer vos données, altérer ou détourner des fonctions informatiques essentielles et espionner votre activité sans votre permission.

Comment savoir si vous êtes infecté ?

Il existe des signes très révélateurs que votre système est infecté par un logiciel malveillant. Voici les plus courants

A lire aussi : Quelle est la meilleure façon de réduire les attaques de vers et de virus ?

 :

  • Votre ordinateur est en train de ralentir. L'un des principaux effets des logiciels malveillants est de réduire la vitesse de votre système d'exploitation, que vous naviguiez sur Internet ou que vous utilisiez uniquement vos applications locales.
  • Un grand nombre de fenêtres contextuelles apparaissent de manière inhabituelle. Il s'agit d'un signe typique d'infection par un logiciel malveillant. Ils sont particulièrement associés à une forme de malware appelée adware. Ne cliquez jamais dessus.
  • Votre système se bloque, se bloque ou affiche à plusieurs reprises un BSOD (Blue Screen of Death), qui peut apparaître sur les systèmes Windows après une erreur fatale.
  • Vous remarquez une mystérieuse perte d'espace disque, probablement à cause d'un squatteur de logiciels malveillants qui se cache dans votre disque dur.
  • Il y a une augmentation étrange de l'activité Internet de votre système.
  • L'utilisation des ressources de votre système est inhabituellement élevée et le ventilateur de votre ordinateur tourne en rond à pleine vitesse, ce qui suggère que les logiciels malveillants absorbent les ressources du système en arrière-plan.
  • La page d'accueil de votre navigateur change sans votre autorisation, ou les liens sur lesquels vous cliquez vous enverront vers une destination Web que vous n'avez pas demandée.
  • De nouvelles barres d'outils, extensions ou plugins remplissent votre navigateur de manière inattendue.
  • Votre l'antivirus cesse de fonctionner et vous ne pouvez plus le mettre à jour.
  • Puis vient l'attaque malveillante souvent sous forme de ransomware : le hacker se fait connaître et vous dit qu'il possède vos données et demande une rançon pour vous renvoyer vos fichiers.

Comment les logiciels malveillants infectent-ils vos appareils ?

Les deux moyens les plus courants par lesquels les logiciels malveillants peuvent accéder à votre système sont Internet et votre courrier électronique. Donc, en gros, chaque fois que vous êtes connecté en ligne, et plus précisément lorsque vous :

  • Parcourez des sites Web piratés,
  • Cliquez sur les démos de jeux,
  • Télécharger des fichiers musicaux infectés,
  • Installez de nouvelles barres d'outils provenant d'un fournisseur inconnu,
  • Configurez le logiciel à partir d'une source non sécurisée,
  • Ouvrez une pièce jointe malveillante,
  • Ou à peu près tout ce que vous téléchargez sur le Web sur un appareil qui ne possède pas d'antivirus de qualité.

Les applications malveillantes peuvent se cacher dans des applications apparemment légitimes. Téléchargez uniquement vos applications à partir de boutiques d'applications sécurisées et connues. C'est toujours mieux vaut s'en tenir à des sources fiables pour les applications mobiles.

Les attaques de logiciels malveillants ne fonctionneraient pas sans le plus important : vous ! N'ouvrez jamais une pièce jointe que vous ne reconnaissez pas, ne cliquez jamais et n'installez jamais quoi que ce soit provenant d'une source non fiable.

Quelles sont les formes de malwares les plus courantes ?

Voici les formes les plus courantes d'attaques de virus :

  1. publicitaires sont des logiciels indésirables Les logiciels conçus pour afficher des publicités sur votre écran, le plus souvent dans un navigateur Web. En règle générale, il utilise une méthode sournoise pour avoir l'air légitime ou se greffer sur un autre programme pour vous inciter à l'installer sur votre PC, tablette ou appareil mobile.
  2. espion Un logiciel est un logiciel malveillant qui espionne les activités de l'utilisateur de l'ordinateur sans autorisation et le signale à l'auteur du logiciel.
  3. Un virus est un logiciel malveillant qui s'attache à un autre programme et, lorsqu'il est exécuté, se reproduit en modifiant d'autres programmes informatiques et les infectant avec son propre code.
  4. Les vers sont un type de malware de type virus qui se réplique automatiquement pour se propager à d'autres ordinateurs via un réseau en détruisant des données et des fichiers.
  5. Un cheval de Troie est l'un des types de malwares les plus dangereux . Il se présente généralement comme quelque chose d'utile pour vous tromper. Une fois sur votre système, les attaquants derrière le cheval de Troie obtiennent un accès non autorisé à l'ordinateur affecté. À partir de là, les chevaux de Troie peuvent être utilisés pour voler des informations financières ou installer des virus et des ransomwares.
  6. ransomware est une forme de malware qui verrouille votre appareil Un et/ou chiffre vos fichiers, puis vous oblige à payer une rançon pour les récupérer. C'est une arme de choix pour les cybercriminels car elle nécessite un paiement rapide et rentable en crypto-monnaie difficile à détecter.
  7. Rootkit est une forme de malware qui donne à un attaquant les privilèges d'un administrateur.
  8. Le Keylogger est un logiciel malveillant qui enregistre toutes les frappes des utilisateurs sur le clavier , ce qui permet à l'attaquant de voler facilement des informations sensibles telles que les noms d'utilisateur, les mots de passe ou les informations de carte de crédit.
  9. cryptojacking est un malware de plus en plus courant Le , généralement installé par un cheval de Troie. Il permet à quelqu'un d'autre d'utiliser votre ordinateur pour miner des crypto-monnaies telles que Bitcoin ou Monero en volant vos ressources pour gagner de l'argent.
  10. exploits sont un type de malware Les qui tire parti des bugs et des vulnérabilités d'un système pour permettre au créateur de l'exploit de prendre le contrôle.

Comment supprimer les logiciels malveillants de votre PC

Que faire si vous pensez que votre ordinateur Windows est infecté par un virus informatique ? Suivez ces étapes et vous serez peut-être de nouveau opérationnel en un rien de temps.

Vous devez déjà le savoir maintenant : utilisez un logiciel antivirus ! Ces programmes, des meilleurs outils gratuits aux logiciels antivirus payants, surveillent et analysent votre PC Windows en temps réel pour identifier les menaces. Il est impératif, surtout avec Windows, d'installer un antivirus.

Cependant, même le meilleur antivirus n'est pas infaillible à 100%. Donc, si vous pensez que vous êtes infecté par un logiciel malveillant, voici la procédure à suivre pour le supprimer immédiatement.

Mettez à jour votre antivirus

Tout d'abord, assurez-vous que votre logiciel antivirus existant est complètement mis à jour. Les éditeurs d'antivirus mettent constamment à jour leurs listes lorsqu'ils rencontrent de nouveaux virus et chevaux de Troie.

Installez un antivirus si vous n'en avez pas

Si vous devez réparer un PC infecté dans une entreprise, vous ou votre patron devez vous procurer une suite de sécurité complète. Avec le logiciel intégré, effectuez une analyse approfondie. Laissez-le fonctionner aussi longtemps que vous en avez besoin et espérons qu'il trouvera et corrigera le problème. C'est ta meilleure chance. Le problème est que si le malware fonctionne bien, il a probablement désactivé votre antivirus...

Revenez en arrière, redémarrez, analysez et ré-analyser

Si vous avez défini des points de restauration du système dans Windows, utilisez cette opportunité pour réinitialiser le système lorsque les attaques de logiciels malveillants sont impossibles.

Vous pouvez redémarrer directement sous Windows Defender Antivirus, l'outil antivirus intégré à Windows 10. Pour ce faire :

  1. Sélectionnez Windows
  2. Paramètres
  3. Mise à jour et sécurité
  4. Sécurité Windows
  5. Protection contre les virus et menaces.

Une fois Windows Defender activé :

  1. Consultez la section « Exécuter une nouvelle analyse avancée » dans l'historique des menaces.
  2. Sur l'écran suivant, sélectionnez « Analyse hors ligne Windows Defender ».
  3. Après un redémarrage, il faudra environ 15 minutes pour rechercher « rootkits et autres logiciels malveillants très persistants », selon Microsoft.

Si Windows est compromis bien au-delà de cela, contournez le système d'exploitation en démarrant directement dans le logiciel antivirus. Utilisez un programme de CD amorçable, parfois appelé « CD live » ou « CD de secours ».

Si cela ne fonctionne pas, exécutez un scanner antivirus de deuxième avis.

L'option nucléaire

« L'option nucléaire » signifie le reformatage de votre disque dur et la réinstallation du système d'exploitation et de tous les programmes. Cela reste une méthode viable pour réinitialiser le système sans logiciel malveillant. Les options de récupération de Windows 10 facilitent la réinitialisation d'un PC afin que le système d'exploitation devienne maître sans perdre de données (vous devrez réinstaller des programmes), ou effectuer un nouveau départ complet pour revenir à l'état d'origine. Et pour être honnête, un nouveau départ est une bonne idée de temps en temps.

Après une attaque de malware, prenez des mesures comme après un cambriolage : augmentez votre sécurité. Obtenez la meilleure suite de sécurité que vous puissiez trouver, puis nettoyez : désinstallez tous les programmes que vous n'utilisez pas régulièrement. Et continuez à être attentionné !

non, exécutez un scanner antivirus Second Opinion.

L'option nucléaire

« L'option nucléaire » signifie le reformatage de votre disque dur et la réinstallation du système d'exploitation et de tous les programmes. Il reste une solution viable méthode pour réinitialiser le système sans logiciel malveillant. Les options de récupération de Windows 10 facilitent la réinitialisation d'un PC afin que le système d'exploitation devienne maître sans perdre de données (vous devrez réinstaller des programmes), ou effectuer un nouveau départ complet pour revenir à l'état d'origine. Et pour être honnête, un nouveau départ est une bonne idée de temps en temps.

Après une attaque de malware, prenez des mesures comme après un cambriolage : augmentez votre sécurité. Obtenez la meilleure suite de sécurité que vous puissiez trouver, puis nettoyez : désinstallez tous les programmes que vous n'utilisez pas régulièrement. Et continuez à être attentionné

Show Buttons
Hide Buttons