Sign in / Join
two flat screen computer monitors inside room

Améliorer sa concentration avec un bureau numérique

Il n’est pas toujours facile de rester concentré face à son ordinateur. En effet, plusieurs personnes se laissent souvent distraire. Ce qui limite la productivité au point où, certains patrons s’en plaignent. Pour résorber cette situation, il faut mettre sur pied une stratégie de concentration. Elle consiste à poser des gestes efficaces au quotidien pour atteindre ses objectifs professionnels.

Définissez vos principales sources de distraction

Il existe de petites choses qui peuvent vous déconcentrer lorsque vous exercez un travail. Mais vous ne pouvez pas leur résister si vous ne les connaissez pas. C’est la raison pour laquelle vous devez tout d’abord établir une liste de ces sources de distraction qui peuvent dévier votre attention afin de vous en séparer.

A lire également : Quelle est la différence entre le PC et l'ordinateur ?

Fixez-vous un objectif et dressez un planning

Il est difficile de travailler lorsqu’on ne sait pas ce qu’on doit faire. Le planning est le tableau de bord du travailleur. Vous pouvez l’organiser de façon hebdomadaire ou journalière. Par ailleurs, il permet au cerveau de se préparer à fournir des efforts. Vous pouvez faire un planning sur votre ordinateur ou à la main.

Cela dépend de vous. Toutefois, prévoyez une certaine marge. Car, il y a des tâches capables de prendre plus de temps que prévu.

A lire en complément : Fonction de la touche Shift sur le clavier : utilisation et astuces

Travaillez dans un espace calme

Même si vous travaillez sur un bureau numérique, vous aurez besoin d’un maximum de silence pour vous concentrer et être productif. Mais il n’est pas impossible de mettre une musique en fond sonore. Utilisez de préférence des musiques sans paroles.

Cela peut vous aider dans la mesure où vous effectuez un travail de créativité.  Dans ce cas, vous pouvez vous référer à des sites tels que Noisli, ou encore Spotify, Google Play... Tapez simplement « concentration » dans la barre de recherche.

Organisez mieux votre poste de travail

Cela peut sembler banal, pourtant c’est très important. Le désordre qui se trouve sur votre poste de travail peut avoir un impact sur votre niveau de concentration. D’après Harward Review, l’environnement physique peut exercer une influence sur votre humeur, voire vos prises de décisions.

Par ailleurs, moins votre bureau est encombré, mieux c’est. Rangez vos outils. Et ne laissez que le nécessaire à portée de main.

Désactivez les notifications de votre téléphone

Peu importe votre capacité à rester concentré, les notifications peuvent avoir un impact négatif. Au départ, vous vous croirez capable de résister. Mais à la longue, vous serez déconcentré. Effectivement, chaque fois que vous entendez le son d’une notification, cela vous retire de la bulle dans laquelle vous êtes.

Et il vous faudra quelques minutes pour y retourner. Si vous recevez 30 notifications, en une heure, vous perdez plus de 30 minutes. C’est la raison pour laquelle vous devez absolument mettre toutes les notifications de votre téléphone et même celles de votre ordinateur en Stand-By.

Optez pour des Promodoros

Cette technique est basée sur un principe très simple. Vous enclenchez un compte à rebours de près de 25 minutes. L’objectif est de travailler sur une seule tâche sans vous arrêter. Et lorsque la minuterie signale que c’est la fin, vous prenez une pause. Au cours de cette dernière, évitez de regarder votre téléphone portable.

Cela permet à vos yeux de se reposer. L’exposition à l’écran pendant trop longtemps abîme la vue. Il vaut alors mieux de profiter de votre petite pause. Cela vous permettra de repartir avec une nouvelle énergie. Vous pouvez déterminer vos intervalles productifs à l’aide de gadgets tels que le dé de Zei de Timeular, ou le bouton Saent.

Utilisez des outils de blocage de sites internet

Lorsqu'on travaille sur ordinateur, on est souvent tenté de visiter des sites internet qui n'ont rien à voir avec le travail qu'on doit effectuer. Pour remédier à ce problème, il existe des outils de blocage de sites internet. Ces derniers permettent d'éviter les distractions et donc d'accroître sa productivité.

Parmi les logiciels disponibles sur le marché, nous pouvons citer Cold Turkey Blocker. Cet outil est très facile à utiliser. Il suffit simplement de télécharger la version gratuite ou payante en fonction du nombre d'options que vous souhaitez avoir. Il ne reste plus qu'à ajouter une liste des sites web que vous souhaitez bloquer pendant votre temps de concentration.

Il y a aussi Freedom, un autre logiciel qui empêche l'utilisateur d'accéder aux réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter durant une période déterminée par l'utilisateur lui-même.

En utilisant ces solutions, vous pouvez garantir que votre attention sera entièrement concentrée sur votre tâche au lieu de naviguer sans but entre différentes pages internet non pertinentes.

Pratiquez des exercices de respiration et de méditation pour améliorer votre concentration

En plus de l'utilisation d'un bureau numérique et des techniques présentées précédemment, vous pouvez aussi améliorer votre concentration en pratiquant des exercices de respiration et de méditation. Ces derniers peuvent aider à réduire le stress et l'anxiété qui peuvent perturber la concentration.

La technique de respiration profonde est très simple à réaliser. Il suffit simplement de s'asseoir confortablement dans un endroit calme, les yeux fermés. Inspirez lentement par le nez tout en gonflant votre ventre puis expirez doucement par la bouche en contractant légèrement vos muscles abdominaux.

Quant à la méditation, elle peut être pratiquée pendant quelques minutes chaque jour. Vous pourriez commencer par passer 5 minutes assis calmement sans rien faire ou bien écouter une musique relaxante tout en vous concentrant sur votre respiration.

Il y a différentes applications mobiles telles que Headspace ou Calm qui proposent des programmes spécifiques pour aider à améliorer sa concentration grâce aux exercices respiratoires et à la méditation.

Il existe différentes méthodes pour augmenter sa concentration au travail malgré les distractions du monde numérique actuel. Il s'agit simplement d'être conscient du temps passé devant son écran, d'utiliser des outils adéquats pour bloquer les sites non pertinents ainsi que de prendre régulièrement des pauses détente avec les exercices respiratoires et la méditation.