Sign in / Join

Comment égaliser le niveau d'éclairage pour un résultat optimal

La qualité de la lumière et l’éclairage adéquat dans une pièce sont nécessaires pour améliorer le bien-être et la performance des occupants. Il est important de prendre ce paramètre en compte lors de l’installation d’un éclairage, car la lumière qui pénètre les yeux a un impact sur le rythme biologique. Voici quelques astuces pour égaliser le niveau d’éclairage pour un résultat optimal.

Tenir compte de la disponibilité de la lumière naturelle

La disponibilité de la lumière du jour dépend de la position du soleil, des caractéristiques physiques de l’atmosphère et de la présence de nuages. La technique classique en éclairage par la lumière du jour consiste à exclure les rayons solaires directs et à considérer soit le ciel complètement couvert ou le ciel serein.

A lire également : Qui rachète les cartouches d'encre vides ?

Vous utiliserez alors le facteur de lumière du jour pour évaluer les éclairements intérieurs disponibles. Il est intéressant de connaître les probabilités d’avoir des éclairements extérieurs sur un plan horizontal supérieurs ou égaux à des valeurs prédéfinies, à des dates et heures spécifiques. La quantité d’éclairage naturel doit être égale à 1/12 de la superficie totale de la pièce.

Calculer la quantité d’éclairage nécessaire pour votre pièce

Pour déterminer la quantité d’éclairage nécessaire dans une pièce, vous pouvez utiliser des ampoules basse consommation produisant un certain nombre de lumens. Vous pouvez ensuite calculer l’éclairement en utilisant la formule : lumens/mètres carrés = lux. Cela vous permettra d’ajuster la quantité d’éclairage en utilisant plus ou moins d’ampoules ou en choisissant des ampoules produisant un flux lumineux différent.

Lire également : Comment naviguer efficacement sur empire streaming : 5 conseils pratiques

Il est important de tenir compte de l’utilisation de la pièce et de l’ambiance souhaitée pour déterminer la quantité d’éclairage appropriée. Pour éclairer une chambre de 15 m² avec des ampoules basse consommation de 9 W et produisant 350 lumens, la formule de l’éclairement est la suivante :

350 lm/15 m² = 23 lux d’éclairement.

Vous devez diviser votre pièce en différentes zones en fonction de l’utilisation de chaque espace. Ensuite, déterminez la quantité de lux nécessaire pour créer l’ambiance souhaitée. Cela peut varier en fonction de la taille de la pièce, de l’activité prévue dans cette dernière et de l’ambiance souhaitée.

Choisir correctement les sources d’éclairage

Il est important de disposer les sources d’éclairage de manière à créer un éclairage uniforme et agréable dans la pièce. Pour cela, il est recommandé d’utiliser un éclairage général, comme des spots encastrés, répartis de manière homogène par rapport au plafond. Complétez ensuite ceux-ci avec des sources d’éclairage plus douces comme des lampes d’appoint ou des liseuses pour créer du relief dans l’espace.

Si votre choix porte sur des luminaires, ceux-ci doivent s’adapter à vos besoins en matière d’éclairage pour moduler l’intensité en fonction des moments de la journée et des activités. Identifiez les zones nécessitant un éclairage confortable comme près du canapé ou d’un coin lecture. Utilisez des variateurs d’intensité et de température pour un confort optimal. Jouez avec l’éclairage direct et indirect ainsi qu’avec l’esthétique des luminaires qui sont des éléments décoratifs importants. Un éclairage réussi est obtenu en combinant un luminaire esthétique avec un rendu lumineux adapté.

Ajuster à la hauteur appropriée

La hauteur de positionnement des appliques est généralement de 1,80 m du sol avec une hauteur standard de 2,50 m sous plafond. Cependant, cette hauteur peut être ajustée en fonction de la forme de la lampe ou pour mettre en évidence un point spécifique. Pour les suspensions, la hauteur normale est de 2,15 m pour permettre une circulation libre. Néanmoins, elles peuvent être positionnées plus bas, par exemple au-dessus d’une table basse, sans descendre en dessous de 1,80 m de hauteur.

Utiliser des variateurs d'intensité pour régler l'éclairage en fonction des besoins

Pour ajuster parfaitement l'éclairage de votre intérieur, il est aussi recommandé d'utiliser des variateurs d'intensité. Les variateurs vous permettent de régler la luminosité en fonction de vos besoins et préférences en adaptant la quantité de lumière à l'ambiance souhaitée.

Les variateurs d'intensité sont disponibles pour divers types d'éclairage, y compris les lampadaires, les appliques murales et même les ampoules LED. Ils offrent une solution pratique pour contrôler facilement l'intensité lumineuse dans chaque pièce de votre maison ou lieu professionnel selon vos exigences.

En utilisant un variateur intelligent, vous pouvez aussi créer différentes ambiances lumineuses selon le moment de la journée ou l'humeur du moment. Par exemple : une ambiance romantique avec un éclairage tamisé pour passer une soirée agréable entre amis ou en couple • ou encore une ambiance plus vive avec une intensité élevée lorsque vous travaillez sur votre bureau.

Le choix du bon type et modèle dépendra fortement des besoins spécifiques que vous avez en termes d'éclairage. Il existe aujourd'hui plusieurs modèles avancés qui peuvent être contrôlés par smartphone ou via commande vocale, ce qui augmentera considérablement leur flexibilité.

Utiliser un dispositif comme celui-ci peut paraître facile mais c'est surtout très utile pour réduire efficacement votre consommation électrique tout en améliorant considérablement le confort et la qualité visuelle au sein du foyer / local professionnel.

Opter pour des couleurs de lumière adaptées à l'ambiance souhaitée

En plus de régler l'intensité lumineuse, pensez à bien choisir les couleurs de lumière adaptées à l'ambiance souhaitée. Les températures et les couleurs de la lumière peuvent avoir un impact significatif sur l'humeur et le bien-être.

La température de couleur se mesure en kelvins (K). Plus la valeur est élevée, plus la couleur sera froide et blanche. À l'inverse, une faible valeur donnera une teinte jaunâtre chaude. Pour créer une ambiance chaleureuse dans votre salon ou votre chambre à coucher, par exemple, optez pour des lampadaires ou des ampoules dont la température varie entre 2000 K et 3000 K.

Les couleurs chaudes sont généralement conseillées pour les espaces intimes comme les salons ou les chambres à coucher car elles favorisent le repos et permettent d'établir facilement un climat convivial.

Si vous cherchez plutôt à travailler efficacement dans votre bureau professionnel équipé d'une grande fenêtre face au soleil levant mais peu accessible aux rayons solaires directs, il serait préférable de miser sur des intensités plus froides avec des gammes allant naturellement entre les valeurs 4000 K et 6500 K afin que vos yeux puissent mieux suivre malgré une certaine fatigue oculaire qui peut perturber leur fonctionnement optimal.

Donc, chaque couleur possède sa propre gamme de températures correspondantes pouvant affecter différents aspects du comportement humain tels que l'éveil, la créativité ou encore le sommeil. Par exemple, une température de couleur comprise entre 4000 K et 5000 K est recommandée pour les espaces professionnels tels que les bureaux et les salles de réunion car elle favorise la concentration et stimule l'esprit.

En choisissant judicieusement vos couleurs lumineuses en fonction du temps passé dans chaque pièce ou selon votre humeur à un moment donné, vous pouvez créer des ambiances plus équilibrées qui profiteront à votre santé physique et mentale. Il n'y a rien de tel qu'un bon éclairage assorti à une atmosphère agréable pour se sentir bien chez soi ou au travail !