Sign in / Join

L'utilité de la téléphonie VOIP pour une entreprise

En téléphonie, VOIP est l'abréviation pour déterminer Voice Over Internet Protocol. On peut donc définir la téléphonie VOIP comme un processus permettant l’envoi et la réception des appels par Internet, grâce aux différents supports connectés. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises passent à la téléphonie VOIP, mais quel est l’intérêt de cette nouvelle communication pour les entreprises ?

Réduit les coûts de télécommunication

Si vous avez des clients ou des collaborateurs à l’étranger, à un moment ou à un autre, vous devez les téléphoner et si l’appel dure, son coût va être assez élevé si vous le passez sur le RTC de la téléphonie traditionnelle. Si vous voulez faire des économies sur ce point-là, migrez vers la technologie VOIP avec la téléphonie IP. Vos appels, qu'ils soient locaux ou internationaux, vous reviendront moins cher. La réduction des coûts ne s’arrête pas là, car vous pourrez aussi faire des économies du côté de la maintenance. Votre entreprise n’aura plus à subir les frais de maintenance du parc téléphonique.

A lire en complément : Apprendre à mettre en format paysage sur open office en quelques étapes simples

Permet d’avoir des appels de qualité

Il n’y a rien de plus désagréable qu’un appel de mauvaise qualité avec des coupures, et ce, même si on a au bout du fil un collaborateur compréhensif. Avec la technologie VOIP, vous n’aurez pas ce désagrément. Il faut savoir que la téléphonie VOIP repose sur un système d’encodage et de décodage des données numériques, ce qui lui permet d’assurer cette qualité des appels.

A lire en complément : Fourtoutici Pro : Téléchargez des fichiers sans limites

Permet d’optimiser la productivité des équipes

La téléphonie VOIP est une téléphonie cloud. On n’a pas ici un téléphone classique, mais un téléphone avec des fonctionnalités avancées. Sur la téléphonie VOIP, on peut gérer de manière efficace les appels, mais elle permet également une synchronisation avec d’autres outils. Pour l’équipe commerciale, la téléphonie VOIP peut par exemple être combinée avec le CRM.

On pourra par exemple voir quel conseiller clientèle est en ligne et quel conseiller clientèle est disponible. Avec tous ces outils combinés, l’équipe gagne en productivité. La technologie VOIP permet aussi les conférences en ligne. On peut alors organiser des appels visio avec des collaborateurs qui ne sont pas dans les locaux de l’entreprise.

Facilite le télétravail

Aujourd’hui, le télétravail s’ancre de plus en plus dans notre société. La technologie VOIP facilite ce télétravail, car elle est accessible sur tous les supports, dont le smartphone et la tablette. Même si la personne est à son domicile, elle pourra avoir accès aux fonctions collaboratives d’appel. Comme on a des appels de qualité, on peut également manager les collaborateurs en télétravail plus facilement et plus efficacement.

La téléphonie VOIP affiche de nombreux avantages, d’où son utilité en entreprise. C’est pour cette raison d’ailleurs que certaines entreprises l’ont déjà adoptée. Les avantages cités ci-dessus ne sont que quelques-uns, mais la liste peut encore s’allonger selon la manière dont vous allez l’utiliser. La téléphonie VOIP est adaptée à tout type de structure, il n'y a pas de minimum d'utilisateurs.