Sign in / Join

Comment connecter un clavier sans fil sur une TV Philips ?

Il arrive souvent que vous souhaitiez suivre un film en cas de confusion ou que vous souhaitiez profiter d'un jeu à plein volume sans déranger le reste de la famille. Comment me déplacer ?

Simple, avec une jolie paire d'écouteurs !

A voir aussi : Quelle est la meilleur souris ?

Il existe deux types d'écouteurs sans fil adaptés à la télévision, ceux RF qui utilisent des fréquences radio et ceux Bluetooth qui utilisent une technologie complètement identique à celle du Bluetooth du téléphone mobile.

Dans ce guide, nous aborderons le deuxième type de technologie, en expliquant en détail comment connecter un casque Bluetooth au téléviseur, afin que vous puissiez profiter de votre émission en toute tranquillité et dans des volumes disproportionnés.

Lire également : Quelles sont les fonctions des touches du clavier ?

Comment fonctionnent les écouteurs Bluetooth ?

Les écouteurs Bluetooth sont différents des casques RF : pour commencer, ils n'ont pas besoin d'un récepteur flashy pour être placés près du téléviseur. Ils fonctionnent, contrairement aux radiofréquences qui atteignent même une centaine de mètres, uniquement dans un rayon allant jusqu'à 10 mètres, mais ont l'avantage qu'ils sont également compatibles avec les smartphones et les tablettes.

Ils utilisent également des protocoles de communication complètement différents : la connexion Bluetooth crée littéralement un réseau qui se déplace sur une bande dédiée, celle entre 2,4 et 2,485 GHz. Ils ont également un émetteur, mais il est si petit pour être intégré au casque, ce qui permet une grande liberté de mouvement.

La connexion d'un casque Bluetooth au téléviseur est une procédure très similaire à la connexion d'un appareil à un autre via le système Bluetooth. Vous l'avez fait des dizaines de fois avec votre smartphone !

Pour connecter deux appareils via le protocole BT, vous devez les « apparier » ; le terme anglais qui décrit l'opération est l'appariement et indique la création d'un canal de communication privé entre deux appareils, qui devra accepter la connexion.

Qu'il s'agisse d'un casque ou d'une imprimante, peu de changement. Voyons donc plus en détail comment connecter un casque Bluetooth au téléviseur. Une fois que vous avez un téléviseur et une paire d'écouteurs Bluetooth est disponible, il existe trois possibilités :

  • Votre téléviseur est doté du Bluetooth intégré ;
  • Le téléviseur ne possède pas de Bluetooth intégré ;
  • Le téléviseur ne prend pas en charge la technologie Bluetooth.

Nous les analysons ci-dessous et donnons également des conseils sur les types spécifiques de téléviseurs et de téléviseurs intelligents sur le marché aujourd'hui.

1. TV avec Bluetooth intégré

Si votre téléviseur est doté du Bluetooth intégré, la façon de connecter un casque est aussi simple que possible. Regardez simplement vous assurer que les casques Bluetooth font également partie des appareils BT pris en charge. Ce sont des informations que vous obtiendrez facilement dans le livret d'instructions.

La première chose à faire est d'activer la technologie Bluetooth, qui se fait généralement simplement en accédant au menu de configuration du téléviseur.

Vous devrez ensuite rechercher les paramètres audio à l'aide de la télécommande et des boutons haut et bas, puis accéder aux « Paramètres des haut-parleurs ». Un nouvel écran apparaîtra, dans lequel vous devez sélectionner la liste des Bluetooth casque d'écoute.

Le téléviseur est maintenant prêt à être couplé. Pour allumer également le casque, il y a généralement un bouton sur le côté du haut-parleur, mais chaque casque a son propre design. En cas de doute sur le bouton d'activation, reportez-vous simplement au manuel d'instructions du fabricant.

Une fois le casque allumé, le nom de votre casque devrait apparaître sur l'écran du téléviseur, correspondant à la liste des appareils détectés (il contient généralement la marque de l'équipement et quelques numéros obscurs).

Une fois les écouteurs sélectionnés, le couplage des deux appareils doit être opérationnel. Si cela ne se produit pas, essayez à nouveau d'accéder aux paramètres du téléviseur et réactivez le partage Bluetooth dans la section « Réseaux et appareils ».

2. TV sans Bluetooth intégré

Si votre téléviseur n'est pas doté de la technologie Bluetooth intégrée, utilisez un adaptateur. Il existe et sont très populaires ainsi que des émetteurs BT externes bon marché, de la taille d'une clé USB, qui doivent être connectés au téléviseur via un petit Câble jack 3,5 mm.

La première chose à faire est de connecter l'émetteur au téléviseur : si le vôtre ne possède pas d'entrée jack 3,5, il suffit d'ajouter un adaptateur jack vers RCA au canal.

Les appareils Bluetooth externes sont généralement dotés d'un bouton d'alimentation. Allumez le récepteur et le casque et attendez qu'ils entrent en mode de couplage.

L'appariement se fera automatiquement. Il est également possible de connecter deux ou plusieurs paires d'écouteurs simultanément.

Avant d'acheter un récepteur BT, il est très important qu'il s'agisse également d'un émetteur : l'utilisation la plus courante de ces appareils est de lire le son d'un appareil externe sur le téléviseur ou sur la chaîne stéréo. La fonction principale sera donc celle de la réception, mais pour amener le son du téléviseur à un appareil externe, l'inverse fonction sera requise, précisément celle de l'émetteur.

3. Votre téléviseur ne prend pas en charge le Bluetooth ?

Dans ce cas, la première chose à faire est de vérifier que la technologie Bluetooth n'est pas prise en charge. par un autre appareil connecté au téléviseur. Presque toutes les boîtes à puce disposent de cette fonctionnalité : si NVIDIA Shield TV, Google Chromecast ou Amazon Fire TV Stick est installé à l'arrière du téléviseur, vous pouvez utiliser leur connectivité BT pour écouter vos programmes préférés.

En l'absence de ces petits appareils prenant en charge Bluetooth, il sera préférable de trouver une alternative viable à la transmission BT du son du téléviseur. Qu'est-ce que c'est ? Le meilleur, déjà mentionné, est certainement celui des écouteurs sans fil RF.

Les écouteurs de ce type doivent être connectés à leur tour de réception, qui doit à son tour être connectée au téléviseur : il n'y aura aucun autre câble à relier à l'appareil.

Les avantages de ce type de connexion résident dans la très haute qualité sonore qui, contrairement au casque BT, n'est pas compressée, et dans la possibilité d'envoyer le signal jusqu'à 100 mètres du récepteur.

Guide des principaux systèmes d'exploitation pour la télévision

Vous vous demandez comment connecter un Bluetooth ? casque à un téléviseur Samsung ? Eh bien, la réponse dépend en grande partie du système d'exploitation installé sur votre téléviseur intelligent. Vous trouverez ci-dessous des instructions étape par étape pour les systèmes d'exploitation les plus populaires sur les téléviseurs intelligents actuellement sur le marché :

  • WebOS, généralement associé aux téléviseurs LG : Sélectionnez les paramètres (l'icône représentant une roue dentée), puis sélectionnez le menu indiqué par le symbole (). Sélectionnez le menu Audio puis l'élément « Bluetooth » (ou Sync/Bluetooth). Une fois le casque activé, les deux appareils s'appairent dans quelques instants.
  • TizeNOS, typique des téléviseurs Samsung : dans le menu des paramètres, vous devrez accéder au menu Son, puis aux paramètres avancés. À partir de là, sélectionnez « Gestion des haut-parleurs sans fil », puis « Périphériques audio Bluetooth ». Une fois le casque allumé, il affiche la liste des appareils pouvant être couplés au téléviseur. Sélectionnez vos écouteurs et mettez-vous à l'aise !
  • Android TV est la plate-forme TV de Google, utilisée par de nombreux fabricants de téléviseurs, dont Sony et Bravia : ouvrez l'écran d'accueil et sélectionnez les paramètres (l'icône représentant une roue dentée) ; allez dans « Télécommande et accessoires » et sélectionnez « Ajouter un accessoire Bluetooth ».

Allumez le casque et le tour est joué : après quelques instants, le nom de l'appareil apparaîtra sur l'écran du téléviseur.

C'est mieux avec un casque !

Nous avons vu comment connecter une paire d'écouteurs Bluetooth à pratiquement n'importe quel type d'appareil depuis la télévision dans la mesure du possible. Cependant, comme nous l'avons vu, il existe une alternative très valable au casque BT, qui est également préférable dans certains cas.

Par conséquent, vous n'avez plus d'excuses si vous voulez profiter du jeu à plein volume pendant que d'autres sont endormis, ou terminer de regarder votre film d'action préféré pendant que la femme est occupée par un appel téléphonique important.

Les écouteurs peuvent également être idéaux pour limiter l'impact d'un garçon étudiant la musique sur les synthétiseurs à tout moment de la journée, ou pour profiter de bandes sonores de jeux vidéo malgré le dîner en cours.

Une paire de les écouteurs résoudront tout problème similaire de manière simple, discrète et peu coûteuse.

En plus d'un casque Bluetooth, connectez un clavier

Parfois, dans les entreprises, les employés disposent d'un ordinateur portable et, en complément, d'un écran, qui peut être confondu avec un écran de télévision. Vous aurez donc envie de connecter votre casque ainsi que ce type de clavier professionnel qui vous permettra de travailler confortablement sur un double écran.

Pour les connecter les uns aux autres, c'est assez simple, il suffit de se connecter via un câble prévu à cet effet ou simplement de le connecter via Bluetooth. Pour la deuxième solution, vous devrez allumer le clavier et effectuer une recherche sur votre ordinateur. Il existe un dernier système permettant de connecter un clavier à un écran, c'est une petite clé, ressemblant à une clé USB, qui devra être branchée sur un port USB.

Quel autre équipement raccordez-vous à un écran de télévision ?

Dans un cadre professionnel ou non, nous sommes souvent amenés à avoir besoin de connecter un équipement à un TV, projeter, jouer, regarder des films, il y a de nombreuses raisons.

Il existe de nombreux appareils électroniques que vous pouvez connecter à votre téléviseur, que l'on appelle des appareils connectés qui vous permettent de gérer la télévision à distance, ou des appareils pour améliorer votre expérience avec un téléviseur. Par exemple, vous pouvez connecter un Chromecast, une petite boîte Google qui vous permet de diffuser des éléments depuis un mobile, une tablette ou un ordinateur.

Mais vous connectez également vos consoles, vos box Internet, vos lecteurs DVD. Dès qu'il y a suffisamment de place pour les ports de connexion, tout est possible. Toutefois, si vous optez pour un téléviseur connecté, cela vous fera gagner du temps et facilitera la connexion entre les différents appareils. Les accessoires dont vous aurez certainement besoin sont des câbles USB, des câbles HDMI, une connexion wifi et Bluetooth pour un téléviseur connecté.

Show Buttons
Hide Buttons