Sign in / Join
Freelance en Informatique

Devenir un Freelance en Informatique : Tout ce que vous devez savoir

Le métier du freelance informatique est aujourd’hui en pleine expansion. C’est l’alternative au statut de salarié dans le secteur et cela offre au travailleur, une plus grande flexibilité dans la gestion de son agenda. Vous avez le choix entre trois différents statuts pour travailler en qualité de freelance en informatique. Vous pouvez exercer en tant qu’entreprise individuelle, en société unipersonnelle ou en autoentreprise. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le freelance informatique avant de vous y lancer.

Comprendre le marché du freelance informatique

De plus en plus de personnes intéressées par l’entrepreneuriat se tournent vers le secteur informatique. On compte aujourd’hui en France, plus de 365 000 professionnels spécialisés dans le service informatique, notamment le consulting. Dans le lot, on compte près de 9 % de freelances. Il s’agit donc d’un marché qui offre de nombreuses opportunités aux nouveaux.

A lire en complément : Quel iPhone pour les photos ?

Même sans expérience, vous pouvez devenir entrepreneur dans ce secteur. Seulement, avec quelques prérequis, vous avez plus de chances de tirer votre épingle du jeu. Travailler dans le secteur informatique, notamment en qualité de consultant freelance, c’est prendre l’engagement d’être au centre de la stratégie informatique de l’entreprise cliente.

Le freelance a donc la responsabilité d’appliquer de façon concrète, cette stratégie pour accroître la notoriété de l’entreprise en ligne. Le défi, c’est donc de rassurer vos potentiels clients, de vos compétences et de fixer des tarifs raisonnables en fonction des objectifs à atteindre.

Lire également : Comment récupérer des sms effacés sur Samsung gratuitement ?

En cela, vous devez justifier d’une qualification dans le domaine pour rassurer votre cible de votre crédibilité. Avoir de l’expérience peut aussi constituer pour vous, un atout, mais cela n’est pas indispensable. Pour sortir des sentiers battus, vous pouvez également vous spécialiser dans un type de mission spécifique, différent de ce que propose la concurrence. Ainsi, vous optimisez vos chances de trouver rapidement des clients pour vous lancer dans le freelance informatique.

Quelles sont les missions du freelance informatique ?

Si vous êtes travailleur indépendant en informatique, vous aurez à remplir plusieurs missions. En effet, ce professionnel est le spécialiste qui intervient auprès des entreprises pour s’occuper de la mise en place et de la maîtrise de leur système informatique. Bien entendu, le travail du freelance informatique part du diagnostic des besoins en système informatique de l’entreprise.

Après diagnostic, le freelance informatique peut aussi prendre en charge l’installation d’un système de gestion informatique chez le client. Il s’occupera également de la maintenance périodique. De façon particulière, le consultant informatique freelance peut passer du statut de développeur au graphiste ou au designer.

Il peut également être codeur ou intégrateur selon les besoins de sa clientèle. Dans le même temps, le freelance informatique peut choisir de se spécialiser dans l’une ou l’autre de ces missions. Il travaillera alors aussi bien pour le compte des entreprises que des particuliers.

Comment devenir freelance informatique ?

Freelance en Informatique

Contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, le métier de freelance informatique ne s’improvise pas. Il y a plusieurs étapes à prendre en compte pour la création d’une telle entreprise. Pour commencer, définissez les contours de votre projet. Ensuite, faites une étude de marché afin d’établir un plan d’affaires fiable.

La phase suivante, c’est de choisir le statut juridique qui vous semble le plus avantageux pour votre activité. Cette étape est importante puisqu’elle vous permet d’exercer votre travail en toute légalité. Évaluez ensuite si vous avez droit à une aide à la création et investissez-vous pour l’obtenir.

Finalisez les formalités administratives, créez des supports de communication pour rechercher vos premiers clients. Au besoin, vous pourrez faire de la prospection. Bien entendu, vous devez vous assurer d’avoir l’équipement nécessaire pour répondre aux besoins de votre clientèle. Généralement, il faut un ordinateur portable, une connexion internet et des logiciels adaptés aux missions.

Pourquoi devenir freelance informatique ?

Travailler en qualité de freelance informatique, c’est exercer sa fonction à son propre compte et en qualité de chef de sa propre entreprise. Contrairement au salarié, vous avez ici la latitude de faire la prospection afin de trouver de nouveaux clients. Vous pouvez choisir les missions qui vous conviennent selon vos objectifs. De plus, vous pouvez fixer vous-même vos tarifs.

L’autre avantage d’être freelance informatique, c’est que vous avez la possibilité d’organiser votre emploi du temps comme vous le voulez. C’est un statut de travailleur qui contient peu de contraintes et qui peut être très épanouissant.