Sign in / Join

Comment financer l'achat d'un ordinateur portable ?

L’ordinateur portable est un outil informatique extrêmement utile aussi bien pour les  étudiants que pour les professionnels. Il permet d’enregistrer des données, de prendre des notes, de communiquer avec des pairs, etc. Cependant, son achat peut engendrer des dépenses allant de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros selon vos besoins. Alors, si vous n’avez pas la capacité de débourser une telle somme, découvrez ici comment financer l’achat de votre ordinateur portable.

Recourir aux différents types de prêts ordinateur portable

Il existe plusieurs modèles d’ordinateur portable qui sont commercialisés à des prix variés. Ainsi, avec environ 300 euros, vous pouvez trouver un ordinateur portable entrée de gamme. Pour un modèle milieu de gamme, il faut débourser entre 400 et 500 euros, mais plus de 1000 euros pour les ordinateurs plus puissants.

A lire en complément : iFixit et Motorola s'associent pour offrir des kits de réparation pour Smartphone avec des pièces OEM

Cependant, il est parfois difficile pour certaines personnes d’acheter leur propre ordinateur portable. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, plusieurs aides et prêts sont mis à la disposition des consommateurs pour leur permettre d’acquérir facilement cet outil. Parmi eux figurent :

  • le prêt ordinateur portable classique ;
  • le prêt portable étudiant ;
  • le prêt étudiant garanti par l’État.

Pour bénéficier du prêt ordinateur portable classique, vous devez vous rendre auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit. La procédure est simple, il suffit de préciser la nature de votre projet, le montant souhaité et la durée de remboursement.

A lire en complément : C'est quoi le Marketing Insight ?

En ce qui concerne le prêt portable étudiant, il est proposé par certains organismes de financement à hauteur de 1 euro par jour. Comme son nom le désigne si bien, ce prêt est réservé aux étudiants.

Le prêt étudiant garanti par l’État, quant à lui, permet d’emprunter jusqu’à 15 000 euros. Il sert à financer tout type d’outil informatique. Ce n’est pas tout, il va jusqu’à couvrir les frais de scolarité, de logement et même la nourriture.

Financer l’achat de son ordinateur portable avec l’aide de la CAF et le crédit Micro Portable

Si vous manquez de financement pour acheter votre ordinateur portable, vous pouvez également recourir à l’aide de la CAF ou au crédit Micro Portable.  L’aide à la CAF est généralement octroyée aux personnes démunies qui souhaitent acheter un ordinateur portable.

Toutefois, pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions importantes : être allocataire de la CAF et avoir un enfant âgé de plus de 10 ans. Aussi, l’outil informatique en question ne doit pas être acheté en ligne et doit être neuf, donc acheté dans une boutique.

En ce qui concerne le crédit Micro Portable, il est en faveur des étudiants et permet d’acheter un ordinateur portable intégrant les logiciels de bureau. Pour en bénéficier, vous devez avoir moins de 28 ans à la date du dépôt de votre dossier de demande.

Après votre demande, la banque évalue vos capacités à rembourser sur les 36 mois. Il faut dire que le taux d’intérêt est relativement bas et varie d’une banque à une autre. Par exemple, ce taux est de 2,94 % chez Crédit Mutuel, de 3,90 % chez Crédit du Nord et de 4,90 % chez la Caisse d’Épargne.

Bénéficier du prêt équipement CAF ou des aides régionales et départementales

Le prêt équipement CAF est une aide financière qui permet d’acheter un ordinateur portable à crédit. Pour en bénéficier, vous êtes tenu de respecter un certain nombre de conditions.

D’abord, il faut présenter un devis et être dans la limite fixée par la CAF. Vous devez également prouver votre capacité à financer vous-même une partie de l’achat de l’ordinateur. Notez que le montant de ce prêt peut aller jusqu’à 600 euros si vous avez à charge un enfant au collège ou au lycée. De plus, le remboursement se fait selon votre niveau de revenus mensuels.

Concernant les aides régionales et départementales, elles sont accordées aux étudiants et varient d’une zone à une autre. Par exemple, en région Poitou-Charentes, ces aides sont de 100 euros et servent à acheter un ordinateur neuf ou d’occasion. Par contre, dans la région Champagne-Ardenne, le montant octroyé est compris entre 200 et 400 euros.

Pour en bénéficier, il faut être étudiant dans l’une des universités de la région et remplir le formulaire de demande en ligne. Pour finir, il faut dire qu’il existe bien d’autres aides et prêts qui permettent de financer l’achat d’un ordinateur portable.