Sign in / Join
chatbot Facebook Messenger

Comment créer un chatbot Facebook Messenger pour votre entreprise

Vous voulez interagir en temps réel avec votre clientèle, les fidéliser et faire développer votre entreprise. L’une des solutions qui s’offrent à vous est l’utilisation d’un agent conversationnel (Chabot). Ce robot vous aide à maintenir le contact client via Facebook Messenger en créant un contexte de dialogue. Vous êtes à la quête des informations qui peuvent vous servir dans la création d’un chatbot Facebook Messenger ? Les astuces ci-après vous seront utiles.

Définir le nom de votre chatbot

Les messageries avec intelligence artificielle font désormais partie intégrante des entreprises. Pour ce faire, vous devez personnaliser votre chatbot. Il est important de trouver un nom unique, facile à mémoriser pour les internautes afin d’aider les utilisateurs à mieux vous cibler.

A lire également : Quelles sont les meilleures imprimantes laser ?

Identifier le rôle de votre agent conversationnel

Il faut être en mesure de connaître l’utilité de votre messagerie Facebook Messenger. Connaître par exemple son intérêt et ses avantages pour votre entreprise et votre clientèle. Fixez donc clairement sa fonction pour éviter de perdre vos abonnés.

Il est nécessaire que votre bot soit une représentation de vos produits ou de votre enseigne. De même, il est recommandé d’élaborer au départ un chatbot avec peu d’options.

A lire aussi : Comment activer sa carte graphique Nvidia

Sélectionner un outil de création de votre chatbot

Avant de concevoir un robot conversationnel, il est recommandé d’adhérer à une plateforme. Ainsi vous avez le choix entre le réseau HubSpot, Chatfuel ou Botsify.

Grâce à ces plateformes, une création gratuite et sans codage de Chatbots s’offre à vous. De ce fait, le nombre d’abonnés, de messages par mois, et de robots est limité.

Si vous optez pour les offres payantes, vous disposez des services premium avec un nombre illimité de chatbots, de messages et d’abonnés. Il faut noter que ces différents outils ont des avantages et des inconvénients respectifs.

Installation du bot avec HubSpot

Avec HubSpot, vous disposez de nombreux modèles déjà configurés. Ce qui rend simple la démarche.

Il vous suffit de choisir votre modèle en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés. Ensuite, vous pouvez le personnaliser à votre gré en y intégrant les fonctions ci-après :

  • le vocabulaire ;
  • le ton ;
  • les questions et réponses du bot.

Pour la mise en place, il faut au préalable sélectionner le support sur lequel votre messagerie sera intégrée et ensuite définir les paramètres de la discussion. La création avec cet outil est gratuite et ne nécessite pas de codes.

Choisir l’outil de création de votre chatbot

chatbot Facebook Messenger

Aujourd’hui, il existe plusieurs logiciels qui vous permettront de créer votre robot conversationnel. En voici deux.

Installation avec Botsify

Vous pouvez concevoir votre robot Facebook Messenger grâce à cet outil. Il vous permet de dynamiser votre projet marketing, de perfectionner votre support client et d’automatiser votre processus de vente. De même, il vous aide à développer et renforcer la relation entre vos potentiels clients et votre entreprise. Enfin, il est un excellent moyen qui offre un service performant et personnalisé.

Utilisation de Chatfuel

Tout comme les autres outils, il est personnalisable. Grâce à Chatfuel, votre Bot peut répondre à un maximum de requêtes des clients. Il vous permet de programmer un ensemble de questions afin que les clients sachent tout sur votre entreprise. Vous pouvez y ajouter des opérations que fera votre robot de discussion.

Configuration du chatbot

Vous pouvez structurer votre messagerie selon vos préférences. Ainsi, vous pouvez l’organiser afin qu’elle ouvre une conversation, ajoute des mails à une liste de contacts, prenne un rendez-vous, etc.

Automatiser la conversation

Il est possible d’intégrer de diverses fonctionnalités à la discussion. Elle peut être automatisée à répondre à des questions fréquentes, à qualifier un lead ou à prendre des rendez-vous. Il est également possible de tenir compte des besoins du client pour robotiser le bot. L’objectif de cette option est de rendre la conversation plus active.

Des erreurs à éviter

Il est intéressant de ne pas oublier l’aspect humain dans la conception du chatbot. Le robot doit être capable de distinguer des situations auxquelles il peut faire face et celles qui nécessitent l’intervention d’un humain. L’agent conversationnel doit pouvoir collaborer avec des personnes physiques réelles. Le bot doit être en mesure de répondre de façon rationnelle aux messages.

Faire un test régulier du robot

Lors de la mise en place de votre Chatbot, vous devez le tester afin de relever les dysfonctionnements et de vous assurer qu’il marche correctement. Les outils de création vous proposent à des paramètres. Vous pouvez vérifier et modifier les fonctionnalités de votre bot.

Les robots dotés d’intelligence artificielle sont constamment utilisés dans les entreprises. Il est conseillé de vous faire aider par des développeurs si vous n’avez pas d’expériences dans la conception d’un chatbot.