Sign in / Join

Que doit-on savoir de la clé USB ?

Que doit-on savoir de la clé USB ?

La clé USB est un des accessoires high-tech les plus prisés du marché. Il s’agit d’un petit objet qui peut avoir différentes formes et des caractéristiques techniques variées (capacité, vitesse de transfert, etc.) selon le modèle. Elle dispose d’une mémoire interne qui permet de stocker les données numériques. Ce type d’article figure également parmi les objets publicitaires que les entreprises préfèrent pour diverses raisons. Tour d’horizon de la clé USB personnalisée.

Qu’est-ce qu’une clé USB et de quoi est-elle composée ?

Une clé USB est une unité de stockage constituée de quelques éléments. Elle a le même principe qu’un disque dur portable. Elle permet donc de stocker, de transporter ou encore de lire des données numériques dont des fichiers mp3, des fichiers mp4, des documents word et excel, des documents de divers formats (jpeg, pdf, etc.).

A découvrir également : Découvrez les dernières évolutions en matière de cybersécurité et de protection des données

La clé USB personnalisée se distingue des autres moyens de stockage de données de par sa petite taille et du fait que son usage ne requiert pas de connexion internet. Elle peut être branchée sur un appareil et l’usager peut tout de suite accéder à ses contenus. Il est également possible de coder la clé USB pour optimiser la sécurité des documents qu’elle contienne.

Dans chaque clé USB avec personnalisation, il y a toujours quatre composants essentiels. Ce sont :

A voir aussi : Les tendances tech 2024 : innovations et astuces pour les développeurs

  • le câble USB male,
  • la mémoire flash de type NAND,
  • l’oscillateur à quartz,
  • et le contrôleur de mémoire, 

Le tout est enveloppé dans une coque. Celle-ci peut être fabriquée avec différentes sortes de matériaux et elle est principalement personnalisable à volonté. Elle peut être faite en bois, en acier, en plastique, en bambou, en fibres végétales naturelles, en carton compacté, en aluminium, etc.

La clé USB peut également être pourvue de Led, d’une zone vierge, d’une mémoire flash semi conductrice, de codes de test ou Jumpers et d’un switch protecteur d’écriture.

Quelle est la meilleure clé USB ?

En réalité, il n’y a pas de meilleure clé USB. La meilleure est celle qui répond aux besoins de l’usager. Chaque entreprise qui souhaite faire la distribution de cet article publicitaire doit donc bien connaitre les nécessités des cibles avant de prendre une décision d’achat. Quelques paramètres sont alors pris en considération dont principalement l’usage. Habituellement, les personnes qui doivent gérer des fichiers volumineux sont celles qui nécessitent des modèles de clé USB personnalisée ayant une importante capacité de stockage. C’est le cas des professionnels dans le domaine du média dont les photographes, les vidéastes ou encore les pilotes de drone. Ceux-ci requièrent un support capable d’assurer le stockage des photos et des vidéos qu’ils manipulent et qu’ils doivent livrer à leurs clients. Souvent, ils utilisent aussi des logiciels lourds qui leur permettent de faire des traitements des photos et des vidéos. Tout cela n’est possible qu’avec une clé USB proposant un espace de stockage large. Il faut noter que certaines marques comme Kingston disposent de modèles ayant une capacité allant jusqu’à 1To.

D’autres critères comme la technologie utilisée par la clé ainsi que sa vitesse de transfert sont également pris en compte. Dans le début des années 2000, la clé USB de 1Go bénéficiant la technologie 1.0 était à la mode. Au fil des années, l’article a beaucoup évolué. Outre sa forme et donc ses composants de plus en plus miniaturisés, la technologie a aussi connu des changements divers. Depuis, il y a donc eu des clés USB 2.0, 2.1 et 3.0. Alors qu’avec une clé USB 2.0, il est possible de profiter d’une vitesse de transfert de 480 Mbit/s, cela est passé à 5 Gbit/s avec le modèle 3.0.

Quels sont les principaux avantages de la clé USB ?

Cet article dispose de plusieurs atouts. C’est pour cette raison qu’il a plus d’utilisateurs que les autres solutions de stockage pour les fichiers numériques.

D’abord, sa taille est un avantage majeur. Etant petite, la clé USB est très facile à transporter. Elle peut se glisser aisément dans une poche, dans un compartiment du portefeuille, etc. Elle n’est donc pas encombrante.

Ensuite, à l’inverse des solutions de stockage comme le Cloud, la clé USB fonctionne même sans connexion internet. Elle a juste besoin d’être connectée à un appareil adapté et il est possible d’accéder à ses contenus ou encore de les lire.

Après, il s’agit d’un accessoire informatique pouvant être codé. L’accès aux données dans une clé USB peut nécessiter un mot de passe. Elle se présente donc comme une solution efficace pour sécuriser les dossiers confidentiels.

Et enfin, c’est un article disponible à petit prix. Pour acheter une clé USB, il faut seulement quelques euros. Cela ne demande pas un budget conséquent. Elle est donc accessible à tout le monde.

La clé USB personnalisée comme goodies

Outre les avantages de la clé USB cités en dessus, cet article fait également partie des objets promotionnels les plus efficaces.

Premièrement, la clé USB est personnalisable à volonté. L’entreprise peut apposer sur sa coque tous les motifs qui permettent de la faire connaitre facilement. Cela peut être un logo, un nom, un slogan, un message particulier, etc. Elle peut également donner à l’objet n’importe quelle forme. Et pour ce qui est du choix du matériau de fabrication de la clé, la marque peut opter pour l’acier, le bois, le bambou, les fibres naturelles, le cuir, etc.

Deuxièmement, il s’agit d’un article qui convient à toutes les cibles. L’entreprise peut offrir une clé USB personnalisée à ses fournisseurs, ses partenaires, ses clients, ses collaborateurs, etc. Elle peut être donnée à des bureaucrates, des étudiants, des artisans, des professionnels dans un domaine spécifique, des artistes, et bien d’autres encore.

Troisièmement, les caractéristiques techniques de la clé USB peuvent aussi personnalisées. Il ne s’agit pas seulement de son aspect extérieur, mais de son intérieur. L’entreprise peut faire le choix de sa capacité en fonction des cibles, de sa technologie, etc. Elle peut également ajouter une petite publicité dans la page d’accueil de la clé USB. Cela peut prendre la forme d’une vidéo ou d’une présentation textuelle.