Sign in / Join
person using macbook air on brown wooden table

Qu'est-ce que le Search eXperience Optimization et comment l'appliquer à votre stratégie ?

Search eXperience Optimization (SXO) est un terme qui est utilisé en marketing. Le Search eXperience Optimization regroupe à la fois le SEO et l'UX. Comment peut-on appliquer le Search eXperience Optimization à une stratégie. Pour en savoir davantage sur ce que c'est que le SXO et comment l'appliquer à votre stratégie, consultez cet article.

Tout savoir sur le Search eXperience Optimization

Search eXperience Optimization est une combinaison de SEO et de UX (User eXpérience) en français expérience de l'utilisateur. Le but d'une telle technique consiste à l'intégration des enjeux de l’UX à la stratégie SEO. Pour faire court, l’expérience utilisateur est davantage considérée dans les actions d’optimisation du site pour les moteurs de recherche. Pour certains, le Search eXperience Optimization est la représentation du digne successeur du SEO. Néanmoins, au regard d'autres personnes le SXO est une stratégie marketing de plus.

A voir aussi : Le lazyloading pour améliorer votre SEO

Le SXO a été élaboré pour répondre à l’évolution des critères de référencement naturel afin de valoriser un site web. Autrefois, on mesurait principalement la performance d’une page à la densité du mot-clé dans le contenu. Mais aujourd'hui, c'est l'intérêt de l'internaute que visent en priorité les algorithmes des moteurs de recherche.

Tout comme le SEO, le Search eXperience Optimization nécessite également un travail sur le long terme. Cela y compris des mises à jour régulières. Sans oublier de procéder à des optimisations techniques.

A lire également : Le référencement local : de quoi s'agit-il concrètement ?

Première étape d'intégration du SXO à votre stratégie : la rapidité

La rapidité est un critère clé dans le processus d'intégration du SXO à votre stratégie. Il est primordial d'apporter à l'internaute une réponse rapide. Si l'internaute se rend compte que votre page met trop de temps à charger, il se dirigera vers une autre.

En réalité, vous devez pouvoir convaincre l'internaute en un temps record. Ce n'est pas facile à faire, mais c'est essentiel à votre stratégie. D'où l'intérêt d'identifier la page de destination.

person using macbook pro on black table

Deuxième étape : le comportement de clic, ou " le click behavior "

En général, Google se base très souvent sur le comportement de clic des internautes. Cela lui permet d'effectuer une évaluation des résultats de recherche. Pour mener une stratégie efficace basée sur le SXO, il faut davantage s'intéresser au click behavior.

Pour Google, le pogosticking est considéré comme un signal négatif. Cela consiste pour un internaute à revenir sur la page de résultats après avoir visité un site. Ce qui veut dire qu'il n'a pas eut accès au résultat qu'il cherchait sur votre page. Néanmoins, le long click est un signal positif. Cela veut dire que l'internaute à passer un long moment sur votre page.

Troisième étape : le SEO Usability Testing

En réalité, le SEO Usability Testing est une sorte de diagnostic qui est recommandé d'effectuer sur votre site. C'est l'idéal pour offrir aux visiteurs une excellente expérience utilisateur. Ce diagnostic peut être effectué de deux différentes manières (payante et gratuite).

Effectuer le diagnostic de manière payante consiste à déléguer la tâche à des sites spécialisés. Cependant, pour le faire gratuitement, il faut procéder étape par étape. En premier lieu effectuer une analyse du scénario SEO User Friendly. Puis faire la sélection d'une ou plusieurs pages importantes sur votre site. Cela afin de perfectionner leur SEO et leur ergonomie. Et enfin procéder à la réalisation d'un cocon sémantique du site.