Sign in / Join

Apprendre le CSS : mettre du texte en gras

La mise en forme des textes semble de nos jours être d’une grande priorité. Pour le faire, cela requiert l’application de divers codages ainsi que de formules ordinaires. Comme le cas du CSS, qui détient des propriétés permettant de mettre un texte en gras. La problématique ici est de savoir comment utiliser le CSS pour mettre en gras un texte. Pour en savoir davantage sur la problématique, vous pouvez poursuivre votre lecture.

Qu’est-ce le CSS

CSS signifie Cascading Style Sheets. Il s'agit d'un langage de style dont la syntaxe est très simple mais avec un taux de rendement remarquable. En effet, le CSS s’intéresse beaucoup à la mise en forme du contenu. CSS est un langage de mise en forme des documents de façon précise. Les documents sont les fichiers textes bien structurés avec un langage de balises. Il est souvent intégré avec le html.

A lire aussi : Comment résilier un forfait mobile Free?

En effet, CSS fonctionne sous est un langage du côté client. C'est-à-dire que sa syntaxe est comprise par le navigateur qui l’exécute. La plupart des règles de CSS définissent de différents styles destinés à des groupes d'éléments particuliers dans la page. Par exemple, le fait de vouloir aussi que le titre principal de votre page s'affiche en gras ou en rouge.

Comment faire une mise en forme avec le CSS ?

Vous l’auriez déjà vu probablement lors de votre apprentissage de CSS. En CSS, le texte d'un élément se place à l'intérieur de la boîte de contenu de cet élément. Il a pour habitude de débuter en haut à gauche de cette zone. Il se poursuit jusqu’à la fin de la ligne. Une fois au bout de la ligne, il descend à la ligne suivante et continue. En effet, les contenus textuels se comportent tous, comme une suite d'éléments en ligne. Ces éléments sont : placés les uns à côté des autres. Le saut de ligne est ainsi créé une fois la fin de la ligne atteinte. Sauf si vous forcez manuellement le saut de ligne avec un élément comme <br>.

A lire aussi : Les dernières tendances dans l'univers des smartphones et des tablettes

Par ailleurs, les propriétés CSS utilisées pour une mise en forme texte se distinguent en deux catégories. D’abord, il y a le style de la police de caractères. Ces propriétés de la première catégorie concernent notamment la fonte appliquée habituellement au texte. S’agissant de la deuxième catégorie, il y a les styles de composition du texte qui intervient. Ces caractéristiques concernent les propriétés qui influent les espacements et autres dispositions de mise en page du texte.

Comment mettre en gras avec le CSS ?

Généralement, les utilisateurs de la fonction CSS pensent que  strong est cette propriété qui permet de mettre en gras. Son rôle est juste d'indiquer au navigateur que le texte est important. Ce qui fait qu’il l'affiche généralement en gras. La mise en gras en CSS s'applique aux titres, à certains paragraphes entiers et autres. C'est à vous de voir ce que vous souhaitez mettre en gras pour enfin appliquer le codage.

En effet, font-weight est cette propriété CSS qui permet de mettre en gras les textes. Cette propriété est habituellement suivie des valeurs importantes qui assurent mieux son application. Il s’agit notamment de bold. La valeur bold en CSS assure automatiquement la mise en pratique du caractère gras. Tandis que la valeur normale permet d’écrire le texte par défauts. Néanmoins, CSS est : dotée de plusieurs fonctionnalités. Cela revient donc à vous de l’utiliser selon vos besoins.

Quelle police utilisée sur la CSS ?

L’usage des polices permet de se plonger dans les détails techniques de conception de texte. De façon précise, il existe plusieurs termes et concepts avec lesquels vous devez vous familiariser notamment la police de caractères. Dans le contexte du web, une police ou un caractère est un ensemble de lettres et de signes de ponctuation. Ceux-ci se regroupent dans un seul fichier informatique. On les appelle la famille de polices.

En effet, une famille de polices comprend plusieurs polices différentes. Ainsi, toutes ces polices ne sont, en aucun cas utilisées dans le contexte de CSS. Une liste de police est donc adaptée au CSS pour un meilleur visuel de votre rédaction. Le time new romane est la première police bien adaptée, suivie de Calibri. En plus de ces deux polices, ils existent encore d’autres qui aussi permettent une belle visibilité.

Les avantages d'utiliser le CSS pour la mise en forme de texte

L'utilisation de CSS pour la mise en forme de texte offre plusieurs avantages. Cela permet une séparation claire entre le contenu HTML et la présentation visuelle du site web. Cela signifie que vous pouvez modifier l'apparence ou la disposition du texte sans affecter le code HTML sous-jacent.

CSS vous permet d'utiliser des règles de style réutilisables sur plusieurs pages Web, ce qui facilite grandement la maintenance et les mises à jour à long terme.

Un autre avantage est que CSS offre un haut niveau de précision et de contrôle pour personnaliser l'apparence du texte. Vous pouvez spécifier des tailles différentes, des polices personnalisées ainsi que leur espacement exact avec précision grâce au système de mesure en pixels.

CSS permet aussi d'optimiser les performances, car il peut être chargé dans un fichier externe contrairement aux anciennes méthodes utilisant des balises HTML inline qui alourdissent inutilement votre code.

Utiliser le CSS pour mettre en forme son texte représente une méthode moderne offrant davantage de flexibilité dans la gestion et l'esthétique visuelles tout en respectant les normes web standard actuelles.

Les bonnes pratiques à suivre pour une utilisation efficace du CSS dans la mise en forme de texte

Maintenant que vous avez compris les bases de la mise en forme du texte avec CSS, il faut suivre de bonnes pratiques pour une utilisation efficace. Voici quelques conseils pour vous aider à créer des styles simples et réutilisables :

Pour éviter d'avoir des règles CSS redondantes, il est recommandé d'utiliser des classes ou des identifiants dans votre code HTML. Cela vous permettra de modifier l'apparence visuelle en un seul endroit plutôt que de copier-coller le même style plusieurs fois.

L'utilisation cohérente du style tout au long d'un site web améliore l'esthétique globale et facilite la navigation pour les utilisateurs. Évitez donc les styles trop variés ou incohérents.

Trop de styles peuvent rendre votre feuille de style volumineuse et difficile à comprendre. Essayez donc d'écrire du code clair et concis qui sera facile à lire lorsqu'il devra être modifié plus tard.

Il faut respecter les niveaux hiérarchiques dans le balisage HTML afin qu'il soit facilement compréhensible par tous ceux qui travaillent sur le projet. Par exemple, si un titre doit être mis en gras seulement s'il se trouve dans une section spécifique, utilisez une classe dédiée plutôt qu'une propriété générique comme 'font-weight:bold'.

N'oubliez pas que pratiquer régulièrement peut grandement améliorer vos compétences en CSS. En utilisant ces meilleures pratiques, vous pouvez vous assurer que votre code CSS sera efficace et facile à comprendre pour tous les membres de votre équipe.