Sign in / Join

4 raisons d’adopter un VPN

Le VPN a longtemps été un outil qui se réservait presque exclusivement aux entreprises ou aux professionnels des métiers du web. Il devient aujourd’hui un allié de navigation de plus en plus utilisé. Cet élément sécuritaire présente des avantages de différents ordres, notamment dans un contexte où les données des utilisateurs revêtent une importance grandissante. Voici quelques bons arguments qui pourraient vous faire adopter un VPN.

Pour une protection efficace contre les hackers

La menace constante d’un piratage par des hackers est un argument de taille pour les entreprises comme pour les particuliers qui font le choix de se doter d’un VPN performant. Les attaques informatiques se multiplient au fil des années, et des évolutions comme le télétravail (qui est de plus en plus courant) rendent l’utilité d’un VPN encore plus grande. Choisir un bon VPN représente la solution par excellence pour crypter ses données de navigation, et assure à l’utilisateur une utilisation sans risques des connexions les moins sécurisées.

A découvrir également : Email temporaire : avantages et utilisation des adresses jetables

Pour éviter un accès à vos données au Fournisseur d’accès internet

Les fournisseurs d’accès internet ont légalement la possibilité de conserver les données de navigation de leurs abonnés pendant un minimum d’un an. Les contenus consultés, les appareils utilisés pour naviguer, et toutes sortes de données privées de navigation peuvent donc être accessibles par votre fournisseur. L’utilisation d’un VPN rend ces différentes données illisibles pour toute entité extérieure, y compris par le fournisseur d’accès internet.

A voir aussi : Comment installer Windows XP sur un PC ?

Pour naviguer sans limites géographiques

Certains sites, mais aussi différentes applications mettent des restrictions géographiques à leurs contenus. Par exemple, de nombreux sites internet français restent inaccessibles par les internautes résidant au Canada, et inversement. Il peut s’agir dans la pratique de sites de natures très diverses (sites de vente en ligne, sites informatifs, etc.). Pour contourner ces limitations et accéder à l’information recherchée, vous pouvez utiliser un VPN. Dans la pratique, un VPN vous permet d’accéder à une grande variété d’évènements culturels, sportifs ou publics à travers le monde.

Utiliser un VPN pour faire des économies en ligne

Naviguer avec un VPN permet de dissimuler vos coordonnées géographiques réelles, ce qui peut présenter un avantage intéressant dans l’univers du commerce et des achats en ligne par exemple. Il faut savoir que comme les sites de voyages, de nombreuses plateformes pratiquent des fourchettes de prix préférentiels pour certaines adresses ou régions géographiques. Selon les informations de navigation collectées sur l’internaute, les prix affichés sont tout simplement différents. Pour éviter des surfacturations inutiles, il pourra donc suffire dans certains cas d’effacer vos cookies et de passer par un VPN performant, afin d’activer une localisation de son choix. Le VPN peut donc être bien utile pour acheter des billets d’avion à petits prix, ou pour profiter de toutes sortes d’abonnements à des tarifs préférentiels.

Dans la pratique, l’utilisation d’un VPN peut se justifier par une très grande variété de raisons. Il est estimé qu’environ un tiers des internautes se servent chaque jour d’un VPN pour répondre à différents besoins. Un réseau privé virtuel peut servir aussi bien sur votre ordinateur que sur une tablette ou un simple smartphone.